HP et Novell signent pour SuSe Linux sur PC

Régulations

HP et Novell ont annoncé ce 24 mars un accord mondial portant sur la fourniture et le support de SuSE Linux. HP confirme ainsi sa volonté de proposer une alternative à Windows

Serait-ce un nouveau pavé dans la mare pour Microsoft? Après avoir annoncé la semaine dernière le lancement en Asie de PC sous environnement Linux, Hewlett Packard annonce un accord stratégique avec Novell pour la distribution de SuSE Linux.

L’accord est stratégique à plus d’un titre. Tout d’abord HP a toujours adopté les environnements de Microsoft, avec un partenariat très proche. Les PC HP ont souvent été considérés comme une chasse gardée de Windows. Par ailleurs cet accord pourrait marquer l’arrivée de Linux sur les postes de travail, alors que, jusqu’à présent, le système ouvert n’y figurait que de manière anecdotique. Quel plus puissant moteur pour un OS que d’être soutenu par le premier ou le second (selon les trimestres disputés avec Dell…) fabricant mondial de PC? Le support de SuSE Linux sur PC Pour assurer la progression de Linux sur les stations de travail, les PC et les portables, il faut rassurer et accompagner les utilisateurs. HP et Novell vont renforcer leur partenariat afin d’apporter à leurs clients le support et des configurations éprouvées. SuSE Linux sera proposé dans un premier temps, sur les serveurs d’entrée de gamme de HP, marché sur lequel Linux a fait ses preuves et où il progresse le plus rapidement. Ce choix confirme la volonté de HP d’occuper le terrain sur lequel Sun entend se développer. Le manque d’applications bureautiques sous Linux est considéré comme un frein au développement de l’OS libre sur les PC de bureau. Mais Martin Fink, vice-président Linux de HP rétorque: “Nous avons jusqu’à présent réalisé un certain nombre de développements dans l’environnement bureautique de Linux. Pour moi il n’y a pas vraiment grand chose à faire avec Microsoft“. Bref, un discours sans concession qui reconnaît à Linux son esprit d’ouverture.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur