HP et RIM : ressemblances troublantes entre les OS de leurs tablettes

Cloud

Face aux similitudes entre les deux OS, HP soupçonne RIM de s’être inspiré de WebOS pour construire l’environnement de sa Playbook. Une pure coïncidence selon le constructeur canadien.

Nouvelle guerre des tablettes en perspective? Basé sur QNX, l’OS de la tablette PlayBook de RIM n’aura pas échappé à HP. Ce dernier n’a guère apprécié les ressemblances troublantes avec son WebOS qui anime son ardoise Touchpad présenté récemment.

Parmi les similitudes on remarquera notamment la gestion du multitâche concrétisée par l’affichage des applications sous forme de cartes que l’on fait défiler avec le doigt. La possibilité de fermer une application en faisant glisser la fenêtre vers le haut de l’écran semble également provenir du WebOS.

Jon Oake, directeur de produit marketing chez HP, interrogé par LaptopMag, constate d’ailleurs « d’étranges similitudes » mais y voyait là le signe d’un travail de qualité réalisé par les développeurs du WebOS. Il ajoute : « Nous allons continuer à innover et avec un peu de chance, ces gens (RIM, ndlr) qui nous copient continueront de voir que nous faisons du bon boulot et s’en inspireront avec un an de retard. »

De son côté RIM n’a pas cherché à cacher les similitudes entre les deux OS, le groupe s’est d’ailleurs défendu en affirmant que lorsqu’on cherche à améliorer l’expérience pour les utilisateurs on aboutit forcément à des résultats très proches. Par ailleurs, la firme canadienne affirme que QNX avait déjà développé ce type d’interface avant la collaboration avec RIM et nie donc une copie intentionnelle.

Une polémique qui ne devrait pas prendre plus d’ampleur, puisque HP n’a pas décidé d’engager de poursuites.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur