HP et SAP font recherche commune

Les centres de recherche des deux groupes vont collaborer sur les ‘problèmes’
IT, en particulier la virtualisation

Le projet Adaptive SAP va réunir virtuellement les centres de recherche HP Labs britanniques et américains aux SAP Research d’Allemagne, d’Australie et d’Irlande du Nord.

Il vise à créer des synergies entre les technologies de gestion des infrastructures Adaptive Infrastructure de HP et la SOA(service-oriented architecture) d’entreprise de SAP. Une démarche qui semble logique selon HP 50 % des installations globales de SAP s’exécuteraient sur du matériel HP !

Dans un premier temps, Adaptive SAPsera surtout concentré sur la virtualisation du matériel et du logiciel afin d’optimiser l’utilisation des serveurs HP sur les applications SAP afin d’en réduire les coûts d’usage. Un accord stratégique donc pour la gestion des applications, si on le replace dans le contexte des rachats par HP de Novadigm et de Peregrine Systems.

Rich Friedrich, directeur de l’Enterprise Software and Systems Lab d’HP a également indiqué dans un communiqué que leurs recherché portera aussi sur la découverte de nouveaux moyens de relier la demande des utilisateurs à leur système informatique.

D’autres recherches devraient être menées dans les domaines de la sémantique SOA, de l’analyse des processus professionnels et sur la traçabilité des actifs via des technologies RFID (radio frequency indentification).