HP fait un nouveau pas en faveur de l’Open Source

Régulations

HP annonce l’adoption de plus de 200 produits ‘Open Source’ sur ses serveurs Integrity NonStop, et la mise à disposition en ‘Open Source’ de sa technologie de sécurité Virus Throttle

A l’occasion du Salon LinuxWorld, qui se déroule actuellement à San Francisco, Hewlett-Packard a tenu à apporter sa contribution à l’environnement Linux en adoptant plus de 200 produits ‘Open Source’.

Les 200 packages d’origine Linux et OpenSource sont annoncés sur l’environnement NonStop Kernel, le système d’exploitation des plates-formes Integrity NonStop à tolérance de panne qui sont maintenant basées sur le processeur Itanium. Apache Web server, Samba, Zope ou Jabber ont désormais accès aux serveurs HP Integrity NonStop sous HP-UX -son Unix “propriétaire”. Le signe le plus fort de cette migration a été donné avec l’ouverture de Virus Throttle, une technologie de sécurité développée à l’origine par HP sous environnement Windows, et portée récemment sous Linux. Le but de Virus Throttle, que HP vient de rendre ‘Open Source’, est de protéger les systèmes contre les virus? sans rien connaître de ces derniers. Cette technologie tente de reconnaître les signatures des virus ou vers par les pics de mouvements, puis isole les postes dont ils sont originaires, ce qui évite de faire tomber le réseau en laissant actifs les serveurs qui ne sont pas touchés. HP-UX, dans ses deux versions pour processeurs PA-RISC et Itanium, inclut depuis plusieurs années un ensemble comparable d’outils nommé Internet Express permettant la mise en oeuvre d’outils classiques d’origine Linux et open-source afin de permettre une intégration optimale dans des environnements Internet. Enfin, sous le terme Reference Architecture, HP documente depuis 2 ans sur Linux (LRA) et plus récemment sur HP-UX (OSRA) des piles logicielles validées et préconfigurées à base d’outils open-source – avec Oracle RAC, BEA Weblogic, MySQL, JBoss – afin de simplifier la mise en ?uvre des solutions les plus courantes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur