HP fête les 25 ans de HP-UX

Régulations

La compagnie célèbre l’exceptionnelle longévité de son système d’exploitation de type Unix. Retour sur l’histoire de cet OS

Le système d’exploitation HP-UX souffle sa vingt-cinquième bougie. HP organisera une soirée le 28 janvier pour fêter cet évènement. Elle regroupera des ingénieurs d’HP, des partenaires et des clients.

Créé en 1983, HP-UX est réservé aux serveurs de la firme. Il fut pendant longtemps associé aux processeurs PA-RISC avant de devenir compatible avec les Itanium d’Intel.

Au fil des ans, cet OS est devenu un référent pour les applications critiques et les serveurs à haute disponibilité. Aujourd’hui, il conserve une place intéressante sur le marché Unix. HP avance – non sans fierté – des chiffres de 41,1 % de parts de marché en valeur (source IDC).

Avec HP-UX 11i v3, la firme a fait progresser son OS dans le domaine de la haute disponibilité, de la sécurité, de la virtualisation, mais aussi des performances, cet opus étant jusqu’à 30 % plus rapide que son prédécesseur. La partie réseau est celle qui profite le plus de cette hausse de vitesse.

La prochaine étape sera d’atteindre un taux de disponibilité de 100 % pour les applications. La virtualisation sera un élément important pour atteindre un tel objectif. Il faudra toutefois attendre 2010 pour profiter de cette avancée qui sera intégrée à HP-UX 11i v4.

Aujourd’hui, HP-UX est une valeur sûre au sein des grands comptes et dans le secteur public. Alors joyeux anniversaire… et rendez-vous dans 25 ans.

____________________ ( annonces ) ____________________

Audio-Cast Dell

Vous souhaitez plus d’informations sur la simplification des infrastructures et sur les serveurs lames ? Découvrez comment le nouveau système M1000e de Dell permet de réduire considérablement vos coûts de possession et d’utilisation d’un serveur lame.

Inscrivez-vous vite pour découvrir cet audio-cast

__________________

Audio-Cast Virtualisation Microsoft-Novell Vous souhaitez plus d’informations sur l’optimisation des ressources ? Découvrez comment améliorer la souplesse des centres de données grâce aux solutions Microsoft-Novell de virtualisation à sources mixtes.

Inscrivez-vous vite pour découvrir cet audio-cast


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur