HP introduit ExSO, nouveau 'format' pour fermes de serveurs

Réseaux

Entre les serveurs en racks et les serveurs lames, HP a vu un espace à combler: les ProLiant ExSO, pour les datacenters à plutôt grande échelle

HP a introduit, ce 10 juin, un nouveau format de serveurs ProLiant, particulièrement compacts, sans que ce soit des ‘blades’. Ce sont les HP ProLiant G6 ExSO, pourExtreme Scale-Out, destinés à constituer des fermes de serveurs très performants mais “minimalistes” et économes.

S’agit-il, précisément, d’apporter une alternative aux responsables de ‘datacenters’ qui continuent de nourir moult objections à l’encontre des serveurs lames – l’une des principales objections étant un surcoût de l’ordre de 20% voire 30% ?

Yves Cappelle, directeur de la division “Serveurs HP ProLiant” chez HP France, admet que ces objections, notamment le prix, subsistent.

Et ce nouveau format, de 1U de hauteur, empilable (rack de 2U), constitue une réponse appropriée, étant accompagné de nouvelles baies et de nouveaux outils, avec capteurs, pour ‘monitorer’ et optimiser la dispersion de chaleur -et donc garantir des économies d’énergie.

Avec ces nouveaux Proliant ExSO G6, HP joue la continuité et la modularité. Dans ce format très optmisé, l’héritier de Compaq propose pas moins de trois modèles ‘SL, tous trois utilisant les nouveaux processeurs Intel Xeon 5500 (‘Nehalem’) avec le mode Turbo, de la mémoire DDR3, des disques mais également des unités de stockage SSD (solid state drives), des contrôleurs modulaire ‘smart array’

Leur ‘look’ très dépouillé (‘skinless‘) laisse à penser qu’il s’agit (presque) de ‘blades’. Mais il n’en est rien. Il ont été conçus pour permettre une densité d’empilement, mais ce sont pas des ‘lames’.

Ils sont compacts, entre autres raisons, parce qu’il ne comporte qu’une seule alimentation (le nouveau modèle ‘universel’ présenté sur les ProLiant DL Xeon 5500). De même, ils sont vendus sans logiciel d’administration.

Il est également caractéristique de noter que HP a prévu de les commercialiser par lots de 5 serveurs.

Ils viennent concurrencer des offres telles que celle de SuperMicro, par exemple.

Leur tarif n’est pas encore publié: il serait de l’ordre de -10à à -15% en dessous du prix des ProLiant DL 100 (dont le DL 160, par exemple).

hp_exso_sl160_1_g6__.jpg

En complément, HP propose un nouvel environnement de datacenter ExSO reposant sur des baies z6000, qui partage l’insfrastructure – châssis, racks, ventilation, alimentation électrique. Un système de capteurs en réseau, précâblé permet d’installer très rapidement un dispositif de contrôle des points de chaleur, suivit par une application ‘ad-hoc’ enregistrant toutes les données qui vont permettre d’optimiser les échanges thermiques et donc de réduire les coûts d’énergie. ( A suivre )

Une modularité en trois modèles

HP ProLiant SL160z

expansion maximale à 18

DIMM slots et jusqu’a 2 slots PCIe

Applications cibles: traitement database en mode HPC; système mémoire cache pour applications Web

HP ProLiant SL170z

Capacité de stockage maximale; 6 disques durs LFF SATA ou SAS

Applications cibles: serveurs de recherche sur Web; base de données en ligne

HP ProLiant SL2x170z

Densité maximale de 2 serveurs de 1 U chacun, donc 2 serveurs empilables par rack (2 x 1 U)

Application: calculs intensifs, front-end pour application Web


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur