HP investit dans les technologies d'OS Linux «Instant-On»

Logiciels

Les OS Instant-On sont des offres permettant de disposer d’un système d’exploitation minimaliste, sans devoir démarrer Windows. HP acquiert aujourd’hui l’offre de Phoenix Technologies, HyperSpace.

Au fil des années, les OS « Instant-On » sont devenus assez courants. Ces systèmes d’exploitation minimalistes démarrent presque instantanément (en quelques secondes) et proposent des fonctionnalités de base : accès au web et aux emails, lecture de fichiers multimédias, etc.

En général, les « instant OS » sont installés en plus d’un système d’exploitation classique et s’architecturent autour d’un noyau Linux. Un des plus connus est Splashtop de DeviceVM, utilisé par Asus sous le nom d’Express Gate.

Phoenix Technologies vient de céder plusieurs de ses technologies à HP. La firme acquiert ainsi la famille de produits HyperSpace au prix bradé de 12 millions de dollars (à comparer aux 1,2 milliard de dollars déboursés pour l’achat de Palm et de son système Linux webOS). L’ensemble comprend l’instant OS HyperSpace, mais aussi l’hyperviseur HyperCore, qui permet de faire fonctionner simultanément HyperSpace et Windows, ainsi que la technologie Phoenix Flip, qui permet de basculer à chaud entre les deux OS. Plus de détails sur HyperSpace se trouvent sur ce site web.

Cette vente permet à Phoenix Technologies de se recentrer sur son activité de base, la fourniture de BIOS. Pour HP, HyperSpace pourrait à terme remplacer la solution QuickWeb intégrée à certaines de ses machines. Une information qui n’a toutefois pas été confirmée par le constructeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur