HP: la sucession de Mark Hurd s'ouvre – sans précipitation

Logiciels

Les dirigeants de HP, dont Cathie Lesjak, p-dg par interim, veulent afficher la sérénité. Au cas où le choix du successeur prendrait du temps…

Les conditions du départ brutal du p-dg de HP en pleine pause estivale (cf article : Mark Hurd pdg de HP accusé de harcèlement sexuel démissionne )

ont laissé beaucoup d’observateurs incrédules. Sa succession s’ouvre avec moult interrogations. Après les 5 ans de stabilité, tournant la page sur la période trouble de la fusion avec Compaq (et DEC…), faut-il s’attendre à un changement de stratégie?

Pour l’heure, l’équipe dirigeante fait front pour donner la meilleure image possible de stabilité et de pérennité. Il est vrai que le cours de l’action est menacé. Les spéculateurs jouent déjà à la baisse – en anticipant une remontée plus tard. Le titre a encore perdu -8% hier à l’ouverture de la Bourse de New York.

Cathie Lesjak, la CFO nommée p-dg par interim, affiche bien cette préoccupation de rassurer les marchés et les clients: “Une seule chose a changé chez HP, c’est le départ de son CEO. La compagnie reste la même. L’équipe aux commandes est la meilleure qui soit” – a-t-elle martelé depuis dimanche.

Dans un mémo à tous les salariés, envoyé ce week-end, elle a invité tous les salariés à “rester concentrés et à continuer d’oeuvrer” au sein de la compagnie, comme précédemment.

Un autre dirigeant de HP, Robert Ryan, a tenu à louer “la solidité des actuels dirigeants” de HP, et “la solidité des équipes parmi les salariés“.

Nous avançons dans cette période de transition le plus vite possible“, a également déclaré Cathie Lesjak, signifiant par ailleurs qu’elle avait eu des conversationsa avec de nombreux investisseurs et clients, et qu’elle avait veillé à les rassurer que c’était chez HP “business as normal“.

A l’extérieur, passé le moment de stupeur sur ce départ digne d’un feuilleton de série B, on s’interroge.

«C’est une nouvelle opportunité [pour HP] de trouver un dirigeant capable d’écrire une nouvelle page de son histoire», estime Martin Reynolds, analyste chez Gartner, cité par Les Echos.

Les candidats possibles (suite)

La liste des candidats potentiels continuent se s’allonger. Sont notamment cités Steve Mills d’IBM, Ned Hooper de Cisco, Michael Capellas (qui, en 2002, avait été au comité de direction suite à la fusion avec Compaq – et qui a été CEO de MCI et dirige actuellement un joint-venture créé par Cisco et EMC) ou encore Tim Cook, actuel numéro 2 chez Apple.

La plupart des observateurs ou analystes penchent pour un vétéran – et, surtout, une personnalité forte, connue du secteur, et qui maintiendrait la stabilité, afin de ne pas faire revivre à HP, la période de Carly Fiorina.

Parmi les candidats possibles en interne, on cite toujours Todd Bradley, patron de l’activité PC ou encore Vyomesh Joshi, patron de l’activité ‘printing’.

Une seule chose est sûre: Ms. Lesjak a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas être considérée comme “permanent CEO“.

Celle par le “scandale” se sait… On en sait un peu plus chaque jour, dans la presse américaine, sur la belle qui a fait trébucher Mark Hurd. Un véritable feuilleton pour tabloïd -comme au temps de Monika, qui fit vaciller Bill Clinton…Première affirmation donnée par l’intéressée: il n’y a pas eu de harcélement sexuel. En tous cas, les deux parties se sont mises d’accord: un arrangement amiable a été trouvé -dixit Gloria Allred, avocate de la “victime”. Car il y a aurait bien eu accusation de sa part…

hp_jodiefisher.jpg

Cette dernière est bien Ms Jodie Fisher, une ancienne actrice, travaillant comme consultante marketing, chez un prestataire de HP. Mère célibataire, la cinquantaine fort bien conservée, elle élèverait seule un fils d’une dizaine d’années. Elle a effectivement joué comme actrice dans des films comme “Intimate Obsession” ou “Body of Influence 2” ou encore “Age of Love”.A toute la presse, elle déclare aujourd’hui regretter que cette “love affair” ait conduit au départ de Mark Hurd. Trop tard…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur