HP lance une OPA sur EDS, géant des services IT, pour 14 mds $

L’acquisition d’EDS consolderait HP, comme numéro un mondial de l’informatique, et des services IT -face à IBM

Hewlett-Packard est sur le point de s’emparer du géant des services d’outsourcing pour un montant de 13,9 milliards de dollars, soit 25 dollars par action EDS. C’est 32% de mieux que le prix de clôture de vendredi. L’information a été officialisée ce mardi après-midi par HP.

Ce rachat d’Electronic Data Systems propulserait HP dans les services informatiques. S’il se concrétise, ce rachat serait la second la plus important pour HP depuis le rachat de Compaq il y a 6 ans.

Les deux parties ont officialisé leurs discussions ce 12 mai après clôture de la Bourse de New York. Les termes de l’accord ne sont pas encore connus, mais son officialisation est attendue dans les heures qui viennent.

Depuis plusieurs mois, HP ne cachait pas ses intentions d’acquérir des sociétés spécialisées dans les services ‘IT’. En autres cibles, il avait été question d’acquérir Capgemini.

EDS, est l’un des leaders mondiaux dans les services d’outourcing et de consulting IT. Sur la base de la cotation en Bourse de ce vendredi 9 mai, la capitalisation boursièe d’EDS s’élevait à 9,5 milliards de dollars.

Fondée en 1962 par un certain Ross Perrot, qui a été candidat à la présidentielle américaine, EDS compte 139.000 salariés contre 172.000 pour HP.

A l’annonce d’un possible rachat, le titre a fait un bond de +28% à 24,13 dollars.

Cette acquisition, si elle se confirme, propulserait HP largement devant IBM, dont la division IBM Global Services concurrence directement EDS, s’agissant de services de consulting IT et de support aux utilisateurs. L’activité de Hewlett-Packard dans les services a représenté un chiffre d’affaires de 16,6 milliards de dollars au titre de l’exercice 2007 pour un volume d’activité total de 104 milliards.

HP prévoit que la finalisation du rachat interviendra durant la deuxième moitié de 2008 et qu’elle permettra de multiplier par plus de deux le chiffre d’affaires de l’activité services informatiques du groupe.

( A suivre )