HP: Léo Apotheker parie sur le ‘cloud computing’ et WebOS

Le nouveau ‘boss’ de Hewlett Packard (HP) détaille la nouvelle stratégie du numéro un mondial. Priorité au ‘cloud’ et à Web OS sur smartphones, tablettes et… PC

Lorsque le CEO (*) du numéro-un mondial de l’informatique est francophone, cela se savoure – à une frustration près… Léo Apotheker, au téléphone avec Yves de Talhouët, p-dg de HP France, a répondu à une série de questions de la presse française, des questions posées préalablement par écrit.

En ouverture de cet entretien d’une vingtaine de minutes, ce 16 mars, Léo Apotheker a résumé ce qu’il avait communiqué l’avant-veille aux investisseurs et analystes (cf. article 15 mars 2011: ‘Léo Apotheker dévoile sa stratégie aux investisseurs‘).
« Nous avons l’intention de nous renforcer comme acteur majeur dans les configurations et architectures informatiques du futur (…) ».  Quatre axes majeurs sont définis:  – optimiser l’environnement actuel;
– optimiser les solutions de ‘cloud computing’, avec la construction d’architectures nouvelles;  -aider à transformer le modèle actuel vers un modèle hybride [entre ‘cloud’ privé et ‘cloud’ public] ; – construire le monde connecté du futur, sécurisé [s’appuyant, entre autres relais, sur les nouveaux terminaux du type smartphones, tablettes…].

« Comme annoncé officiellement, nous allons concentrer notre focus sur 3 domaines: le ‘cloud computing‘, la connectivité et le logiciel« .

Ouverture plus large aux développeurs
HP prévoit notamment d’ouvrir plus largement, grâce au ‘cloud computing’, ses plates-formes d’infrastructure logicielle aux développeurs, voire pour certains développements d’applications spécifiques.
Le géant mondial annonce également la création d’une place de marché ouverte, avec, pour levier, un plus grande connectivité. A terme, l’offre de ‘cloud’ privé deviendra disponible sur cloud ‘public’.
S’agissant particulièrement du logiciel, HP va donc renforcer ses plates-formes en faveur d’une ouverture aux développeurs, et avec une nouvelle offre autour de la sécurité.

Le défi des ‘big data’: cf. Vertica
Autre annonce: dans le domaine des ‘big data‘ (traitement des très grosses bases de données), HP va développer une offre horizontale et verticale [par métiers].
Plus largement, HP va continuer d’investir dans le logiciel, à l’instar du rachat, en cours, de Vertica (cf. article 17 févr. 2011: ‘HP se paie un spécialiste des ‘big data’)

WebOS (Palm) généralisé
Pour la connectivité des postes de travail, HP met l’emphase sur le système d’exploitation WebOS hérité du rachat de Palm. Léo Apotheker a confirmé la sortie de 2 nouveaux ‘smartphones’ et d’une tablette (TouchPad) d’ici à juin prochain.
A propos de WebOS, le CEO de HP a annoncé que ce système d’exploitation d’ici à 2012 pourrait être généralisé sur tous les terminaux portables de HP (tablettes, ‘smartphones’…) mais également sur les PC. L’objectif stratégique, pour la firme, est de se positionner ouvertement « à l’intersection du monde innovant de ces terminaux tiré par le grand public (‘les ‘prosumers’, pour ‘professional consumers’) et l’univers de l’entreprise [essentiellement sous Windows].
WebOS, a explicité Yves de Talhouët, n’a pas vocation à se substituer à Windows, mais lui serait superposé, comme interface utilisateur très conviviale et efficace (rapide à la mise en route, facile d’accès, connectant répertoire, agenda, etc. -telle que l’expérience vécue de tout un chacun sur les smartphones). Microsoft, qui reste un partenaire stratégique en aurait été informé préalablement [un choix anti Windows Phone 7, anti Nokia…].

La fenêtre ‘e-Impression’ en IP
Enfin, s’agissant de l’univers des imprimantes (avec fonction ‘scanner’), leur connectivité va être généralisée sur le modèle de l’offre ‘e-print de HP, où chaque imprimante, dotée de sa propre adresse IP, devient une « fenêtre encore plus intelligente« , ouverte notamment sur les configurations de ‘cloud computing’. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir prendre une photo puis de l’envoyer directement vers une imprimante à distance, qui détecte automatiquement qu’il s’agit d’une photo, mais  également d’intégrer, dans ce processus, du service de stockage par exemple, avec la possibilité réciproque inversement, d’utiliser l’imprimante, comme la fonction photo, donc en mode ‘scanner’ afin de constituer son patrimoine personnelle et/professionnel de documents numérisés, stockés et archivés.
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(*) Léo Apotheker est ‘president & CEO’ de HP corp, poste exécutif.  Le ‘chairman’, ou président du conseil d’administration, est Ray Lane -suite au départ de Mark Hurd à l’été 2010, lequel cumulait les deux postes.

(A suivre : quels axes de croissance pour HP, précisions sur le logiciel, sur Web OS)
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