HP: Mark Hurd remplacera Patricia Dunn à la présidence

Suite de l’affaire des écoutes visant indirectement des journalistes, l’actuelle présidente du conseil d’administration de Hewlett Packard cédera sa place en janvier à Mark Hurd, actuel d-g

Patricia Dunn s’est retrouvée fragilisée suite à une enquête concernant la mise sur écoute téléphonique de journalistes et d’un membre du conseil d’administration accusé de fuites.

Le 18 janvier 2007, la « chairman » quittera HP et cédera le poste à Mark Hurd qui cumulera alors les fonctions de d-g et de président du conseil d’administration.

Patricia Dunn, 53 ans, restera membre du conseil d’administration, précise le communiqué annonçant son départ.

Elle paie l’excès de zèle de certains détectives, semble-t-il, pour qui la fin justifie les moyens… Cette enquête privée avait été diligentée en 2005

L’administrateur, George Keyworth, qui a reconnu être à l’origine des fuites, a démissionné du conseil d’administration.

Aux Etats-Unis, cette affaire a commencé à déclencher une forte mobilisation. La justice californienne a décidé d’ouvrir une enquête « qui pourrait déboucher sur des poursuites pénales pour usurpation d’identité et accès illégal à des bases de données ».

Lundi, la justice fédérale s’en est mêlée aussi en faisant savoir qu’elle examinerait le dossier.

Patricia Dunn, rappelle Reuters, a défendu sa décision d’établir l’origine des fuites et a assuré ignorer que les détectives privés engagés par la firme avaient employé des méthodes douteuses pour obtenir les relevés téléphoniques de membres du conseil d’administration et de neuf journalistes.