HP met discrètement à jour HP-UX, son système d’exploitation UNIX

LogicielsVirtualisation

HP-UX monte en gamme, avec une nouvelle technologie d’isolation système, un meilleur support du matériel et une refonte de System Insight Manager.

L’actualité très mouvementée de HP tend à nous faire oublier que l’activité et les développements continuent au sein de la firme de Palo Alto. Ainsi, malgré les déclarations d’Oracle, les serveurs Itanium du constructeur californien poursuivent leur carrière… tout comme leur OS, HP-UX.

Les ingénieurs de la société viennent ainsi de livrer une mise à jour d’HP-UX 11i v3, laquelle apporte une foule de nouveautés. Au menu, un support du matériel amélioré, la qualité de nombreux pilotes étant en progrès. Le support des nouvelles (et futures) machines HP Integrity est également de la partie.

De gros efforts ont été consentis dans le secteur de la virtualisation. Nous notons ainsi l’apparition de conteneurs système au sein d’HP-UX Containers. Voilà qui permettra de proposer une alternative plus légère en terme de ressources consommées que la virtualisation classique. Les systèmes de fichiers locaux et réseau de l’OS ont été adaptés afin de supporter cette nouvelle version des HP-UX Containers.

HP System Insight Manager arrive lui aussi dans une nouvelle version, la 7.0, qui permettra de mettre à jour le firmware des machines hors ligne et proposera de nouvelles options de gestion des logiciels. Bon prince, HP rapproche enfin son OS de l’offre RAC (Real Application Cluster) d’Oracle et livre des versions récentes des différents JDK (Java Development Kit).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur