HP met le paquet pour assainir sa branche Entreprises

Régulations

La nomination d’un ex top manager de Compaq, Peter Blackmore, pourrait porter ses fruits. Les économies à réaliser restent colossales

Il y a quelques mois, Carly Fiorina, p-dg du groupe, a mis le doigt où ça fait mal: la division Entreprises reste la principale branche qui continue à perdre de l’argent, et, tout aussi grave, à perdre des parts de marché face à IBM et Dell sur le créneau des serveurs de réseaux.

A sa tête, elle a alors nommé un homme à poigne: Peter Blackmore. Il pourrait réussir son pari, constate le Wall Street Journal. Ainsi, quelque temps après que le CIO de Cisco a constaté des dysfonctionnements dans des systèmes de stockage achetés chez HP, il a eu la bonne surprise de voir que le dossier était pris en main énergiquement. Et un suivi drastique fut assuré par téléphone ?attitude, dit-il, à laquelle il n’était plus habitué chez HP? Une série de revers Depuis le rachat de Compaq, la branche « Systèmes d’entreprise » de HP, qui fournit des serveurs, des systèmes de stockage…, avait subi quelques revers, dus à la concurrence et à la baisse des investissements des grands comptes. Or, elle représente 20% des revenus de HP. Et ses piètres performances désavouent le rachat de Compaq (19 milliards de dollars !), alors que ce dernier en imposait jadis sur ce créneau. Carly Fiorina a donné comme « deadline » le 31 octobre, pour que la situation soit assainie. Le retour à la profitabilité, même symbolique, reste plausible. L’émissaire de la p-dg a réussi, depuis mai 2002, à diminuer les coûts d’un milliard de dollars, en supprimant 7.000 emplois sur 40.000, et en amaigrissant les lignes de produits. Mais le pari est de retrouver une croissance des ventes, qui, à 3,5 milliards de dollars, sont restées étales sur le trimestre écoulé. L’un de ses objectifs est de rationaliser encore les lignes de produits ?trop disparates. Ainsi, il est clair, par exemple, que HP va se reconcentrer sur les seules plates-formes Pentium et Itanium d’Intel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur