HP met le paquet sur ses annonces 'systèmes personnels'

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PDA-smartphones, calculateurs de poches, écrans tactiles HD , PC “touch screen”, PC portables ultra-minces, desktops haut de gamme… HP s’affirme un peu plus sur tous les créneaux de l’informatique “personnelle”

Berlin.– Devant la presse internationale (plus de 500 journalistes réunis durant deux jours), Hewlett Packard fait étalage des dernières nouveautés de sa division “Personal systems”, avec un leitmotiv : l’informatique personnelle est plus “personnelle” que jamais !

A la veille de l’été, le catalogue, assez impressionnant, est largement renouvelé. Il touche tous les créneaux de matériels, entre PC, PDA, écrans… Place au design “branché”, parfois inspiré d’Apple mais revendiquant aussi l’héritage Compaq : aluminium brossé, claviers à touches rétro-éclairées, écrans tactiles. Autres tendances fortes : taille minceur, poids plume et consommation écolo…

La marque se flatte d’occuper le terrain. Elle a enregistré un total de ventes de 48 millions de PC sur l’année écoulée. Face à Dell, la firme se bat au coude à coude. Les deux champions de l’informatique personnelle revendiquent entre 25 et 30% des ventes dans le monde, selon les régions -et selon les études (IDC, Gartner-Dataquest…).

On retiendra également qu’ici, dans la capitale allemande -où une large équipe de Grenoble (direction marketing Europe) s’est déplacée – HP a choisi de s’afficher ouvertement avec AMD. Un dirigeant du challenger d’Intel est venu accueillir la presse en disant tout le bien qu’il pensait de HP, le qualifiant de “partenaire industriel le plus stratégique“.

Idem pour Microsoft qui a délégué ici le vice-président en charge des ‘OEM (original equipment manufacturers), Steve Gugenheimer.

Parmi les vedettes du jour, on pouvait notamment relever et photographier:

– le PC avec grand écran tactile, dit “TouchSmart All-in-One

– le PC desktop Voodoo Omen refroidi à l’eau, sorte de Formule 1 hors norme (une curiosité, cf. photo) au prix confortable de 7.000 dollars;

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– l’iPaQ 914 dit “Business Messenger”, nouveau haut de gamme des PDA sous Windows Mobile (499 euros), proche du ‘Blackberry’ de RIM, avec son mini-clavier (à opposer au ‘Business Navigator’, présenté en février dernier -proche, lui, de l’iPhone d’Apple). HP propose donc les deux choix, on pourrait dire les deux “philosophies” possibles -PDA / smartphones.

– le PC portable Voodoo Envy 133, en carbone, le plus fin qui soit, au point de ne pas pouvoir intégré de connecteur RJ45 (trop épais!), donc uniquement connectable sans fil vers un petit boîtier de connexion de 10 cm de côté (à partir de 2.000 dollars)

– une nouvelle série de 11 “notebooks”, dont le EliteBook PC au design “aluminium brossé” plutôt réussi; mais encore le Compaq Presario CQ50 ; ainsi que le renouvellement de la gamme HP Pavilion (dv4, 5 et 7; prix entre 7);

– un écran haute définition, le “DreamColor” 16/9è affichant un milliard (!) de couleurs (HP LP2480zx).

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A noter encore l’annonce de nouvelles calculatrices dites “mobiles”, ou HP Mobile Calculating Labs, Cela regroupe les calculatrices HP 39gs et 40 gs Graphing Calculator, ou encore le modèle HP StreamSmart 400 avec capteurs (intégrant les fonctions “transformées de Fourier”, entre autres).

Ces multiples annonces sont accompagnées de logiciels utilitaires (comme SpareKey ou QuickLook 2 qui permet d’ouvrir directement ses emails, son calendrier…). Le tout sera largement promu par des campagnes publicitaires très ‘tendance’ programmées dans 25 pays.


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