Pour gérer vos consentements :

HP Networking : des fabrics réseaux et SDN pour datacenter

Les fabricants de commutateurs (switch) ciblent de plus en plus le datacenter. L’ordre du jour est au renouvellement, à l’extension, voir à la migration de ce dernier. Les nouveaux modes de consommation des ressources informatiques, du cloud au big data, imposent un renforcement des I/O (entrées/sorties), et placent le routeur, physique ou virtuel, au centre des stratégies réseaux.

Voilà pourquoi les annonces se multiplient, Arista et Brocade (lire nos articles), Cisco, Juniper, Alcatel-Lucent, Extreme Networks, tous les acteurs du marché revoient leur copie afin de faire évoluer leur gamme et de la rendre plus séduisante – et performante – pour le datacenter.

Cette marche forcée vers la performance passe par les ports, l’Ethernet 10G s’imposant désormais en entrée de gamme, chacun préparant et annonçant le 40G voire le 100G. La multiplication des serveurs et des VM (machines virtuelles) impose également de multiplier la densité des ports. Enfin le ‘software-defined‘ impose de nouvelles règles, comme l’ouverture des technologies et leur pilotage par le logiciel, ce qui se traduit souvent par l’adoption de protocoles ouverts comme OpenFlow.

HP FlexFabric et un routeur

HP n’échappe pas à ce mouvement, et sa division HP Networking vient d’annoncer l’alignement d’une partie de sa gamme sur les tendances du datacenter. Trois commutateurs et un routeur sont plus particulièrement concernés :

  • FlexFabric 5900

Ces switch ‘top of rack’, au design 2/3, se voient complétés de EVP et VEPA (Ethernet Virtual Bridging) afin d’étendre leurs fonctionnalités avancées vers l’hyperviseur. Le FlexFabric 5900v est un switch virtuel optimisé pour les environnements VMware et la mobilité des VM qui supporte VEPA. Disponible en octobre.

  • FlexFabric 11908

Ces switchs destinés à la couche d’agrégation pour le datacenter permettent l’implémentation de TRILL et SPB (Shortest Path Bridging), supportent OpenFlow 1.3, FCoE et DCB, et pourront embarquer 64 ports Ethernet 40G… lorsqu’ils seront disponibles. Ils affichent 7,7 Tbps et embarquent 384 ports Ethernet 10G ou 64 ports 40G. Disponible en juin au prix départ de 83 000 dollars.

  • FlexFabric 12900

Switchs de haute densité pour le datacenter, proposés avec 2 châssis (10 et 16 slots) qui peuvent aligner jusqu’à 768 ports Ethernet 10G ou 256 ports Ethernet 40G (même commentaire que précédemment) et afficher jusqu’à 36 Tbps. Le switch supporte IEE Data Center Bridging et ANSI FCoE (FibreChannel over Ethernet), ainsi que TRILL et SPB. La gamme se place au niveau des Nexus 7000 F et M de Cisco, ou Qfabric et EX9200 de Juniper. Disponible en octobre.

Les FlexFabric sont pilotés par HP Intelligent Management Center qui embarque deux nouvelles applications : Virtual Application Network Resource Automation Manager et IMC SDN Manager. Cette dernière fournit la configuration, le monitoring et les règles de gestion pour le pilotage SDN des switchs et contrôleurs, en plus de la gestion traditionnelle des commutateurs physiques. Ces applications ne seront pas disponibles avant décembre 2013, pour un prix nous défini.

  • HSR 6800

Ce routeur affiche 2Tbps et peut supporter jusqu’à 32 ports Ethernet 10G. Il embarque le routeur, le firewall et le VPN. Ainsi que des capacités de châssis virtuel HP Intelligent Resilient Framework. Disponible au prix de 46 000 dollars.

A noter que pour tous les produits décryptés ici, les ports Ethernet 40G et 100G seront disponibles plus tard dans l’année.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago