HP: nouvelles offres pour faciliter l’adoption du ‘cloud’

Réseaux

Hewlett Packard propose, à ses prestataires et clients, des services et du financement pour accélérer le déploiement de solutions ‘cloud’

L’adoption du ‘cloud computing’ ne va pas de soi, contrairement aux déclarations des fournisseurs les plus optimistes. Si tout le monde est d’accord pour admettre que le nouveau “paradigme” est important, stratégique voire, à terme, incontournable, il n’en est pas moins fastidieux à mettre en oeuvre.

HP s’appuie sur son concept de ‘Converged infrastructure‘ pour proposer de nouveaux services visant à accélérer la migration vers le ‘cloud computing’:
conseil pour les datacenters: cela doit faire “gagner jusqu’à 40 % de temps sur la planification, la conception et la construction de datacenters adaptés au Cloud Computing “tout en assurant l’alignement des infrastructures IT avec les métiers”;

– extension des solutions HP CloudSystem : elles sont étendues à de nouvelles offres de financement, des services, des ressources pour développeurs. Elles s’appuient sur 100 nouveaux centres d’excellence HP Cloud répartis dans le monde – des centres permettant d’expérimenter et tester la plateforme de HP;
Ces solutions visent les entreprises et les fournisseurs de services qui veulent fournir des services de Cloud Computing public ou privé, “qu’il s’agisse de ressources de calcul brutes ou de « Software as a Service »:
. HP CloudSystem Financing : HP a créé un programme de financement de projets ‘cloud’ doté de 2 Mds de dollars; “les clients éligibles disposent d’options simples pour évoluer à moindre coût vers le Cloud Computing”.  Ils peuvent choisir un plan de financement pour construire leurs environnements Cloud sans investissement initial important”;
. HP CloudSystem Enablement : ce sont des services de conseil et d’intégration prédéfinis qui accélèrent la construction d’un premier ensemble de services en mode ‘cloud’. Le nouveau centre de ressources HP AllianceONE (pour CloudSystem) apporte aux éditeurs indépendants, aux intégrateurs et aux fournisseurs de services un kit d’adoption rapide qui intègre des exemples de code, vidéos de démonstration et conseils d’experts.
Avec ces services, il devient possible de “déployer des briques applicatives standard pour des milliers d’utilisateurs, en l’espace de quelques heures là où il fallait plusieurs mois.

Deux solutions intégrant matériel et logiciels
Par ailleurs, HP propose deux solutions intégrant matériel et logiciels, testées prêtes au déploiement:
HP VirtualSystem pour Microsoft accélère la virtualisation et la production d’applications critiques telles que Microsoft SharePoint, Exchange et SQL Server. Via une console unique, les clients peuvent superviser les services applicatifs, qu’ils concernent l’infrastructure, un système d’exploitation, un hyperviseur ou des applications Microsoft

HP VirtualSystem pour Superdome 2/HP-UX accélère le passage à la virtualisation pour les traitements critiques, comme ceux liés à la gestion de la relation client, à la gestion intégrée de l’entreprise, ou encore à la gestion financière; ils fonctionnent sur des systèmes HP Integrity (processeur Intel Itanium). L’association de HP-UX 11i v3 et de HP Integrity Superdome 2 est optimisée pour les applications critiques (haut niveau de ‘résilience’, d’évolutivité et de performances en environnement virtualisé)”.

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Des services spécifiques pour les datacenters
Ces services permettent  de “réduire jusqu’à 40 % les délais de transformation grâce à l’exécution en parallèle des processus de planification, de conception et de construction”. Les entreprises peuvent ainsi “accélérer la prise de décision et la définition de leurs stratégies d’investissement tout en étendant les échanges et la coopération entre les responsables exécutifs autour du projet“:
– les services pour l’exploitation des datacenters permettent d’obtenir jusqu’à 37 % de réduction des coûts du datacenter;
– les services pour la disponibilité permettent aux fournisseurs de services de prévenir les pannes sur leurs installations et sur leurs infrastructures IT.
Trois autrez modules de services sont ainsi définis:
HP Continuous Improvement relève les écarts de disponibilité et réduitles indisponibilités imprévues ;
HP Reliability Assurance vient améliorer la continuité de service ;
HP  Disaster Recovery Readiness améliore la réactivité en cas d’incident majeur.


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