HP optimise la consommation des centres informatiques

Réseaux

Grâce à HP Dynamic Power Capping, la compagnie offre d’utiliser le système d’énergie d’un ‘datacenter’ de façon plus efficace

HP ajoute un nouveau produit à sa gamme Thermal Logic . Cette dernière comprend diverses technologies destinées à réduire la consommation électrique et le dégagement de chaleur des centres informatiques.

« Ces nouvelles solutions proposées par HP offrent aux clients la possibilité de réduire sensiblement le coût de leurs centres de calcul en réduisant leur consommation électrique, d’une part, et leur impact environnemental, d’autre part », explique Alain Carpentier, directeur de la division serveurs et stockage d’HP France.

Avec HP Dynamic Power Capping , la compagnie propose une fonctionnalité originale : ce système permet de plafonner la puissance électrique consommée par les systèmes informatiques. En ajustant la consommation des serveurs de façon dynamique, HP s’assure que les ressources énergétiques et la capacité de refroidissement d’un centre informatique resteront en dessous d’une certaine limite.

Dès lors, les architectes système n’ont plus à surdimensionner l’étage d’approvisionnement en énergie. Selon HP, cette meilleure utilisation de la puissance disponible permet de réduire la consommation électrique de près de 25 %. Utilisée sur un centre de données traditionnel (à la capacité énergétique surdimensionnée), elle permet également d’alimenter trois fois plus de serveurs.

Cette technologie pourra être utilisée en parallèle avec HP Insight Control Environment , qui offre de gérer la consommation et le dégagement de chaleur d’un datacenter, à partir d’une unique console de contrôle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur