HP pousse la convergence des solutions virtualisées et lance un EcoPOD

Réseaux

HP resserre son offre et son marketing autour d’un thème: Converged Infrastructure. Objectif: fédérer pour simplifier et accélérer les migrations possibles vers le ‘cloud’, tous environnements confondus, virtualisés ou non

Les entreprises recherchent l’agilité dans le déploiement de nouvelles solutions, en réduisant leur dépendance vis à vis des pesanteurs de leur existant. En optant pour des solutions d’infrastructure convergente, elles peuvent simplifier et accélérer le passage à des options de ‘cloud computing’ privé et/ou public – affirme HP.
Dans ce contexte, le constructeur/éditeur cherche visiblement une différenciation stratégique, en préconisant le pragmatisme, c’est dire, chaque fois que possible, le choix de composants de “commodité” ou des ‘standards’, permettant de rendre l’ensemble moins complexe et de faire chuter les coûts.
Devant le “développement anarchique des environnements IT“, HP propose de transformer l’existant en pools de ressources partagés et interopérables, en les administrant sur une plateforme unique.
D’où les nouvelles offres suivantes :
1- Converged Systems: ce sont de nouvelles solutions “convergentes clés en main et optimisées” ; elles intègrent matériel, logiciels et services (conseil et support sur mesure) avec HP Solution Support.
HP s’engage à ce que des solutions qui jusque là pouvaient prendre plusieurs mois de mise en oeuvre soient déployées “en l’espace de quelques heures” (!).
Ces solutions intègrent un “modèle de sécurité” et un “modèle d’administration communs aux environnements applicatifs dédiés, ‘cloud’ et virtualisés“. Elles incluent notamment :
. HP VirtualSystem: c’est une “architecture optimisée pour les environnements serveurs et postes de travail virtualisés. Elle apporte des fonctions de sécurité avancées ainsi qu’une interface d’administration consolidée couvrant les environnements hybrides. Elle supporte aussi bien Hyper-V de Microsoft que Xen de Citrix Xen et VMware. Dans une perspective de ‘cloud computing’, elle permet une mise à niveau rapide vers l’infrastructure HP CloudSystem.
Pour rappel, HP CloudSystem, annoncé en janvier 2011, est une plateforme permettant de construire et d’administrer les services de Cloud publics, privés et hybrides. Elle prend en charge la sécurité, la mise en conformité avec les réglementations et avec les bonnes pratiques, dans différents environnements de production. Elle permet de s’engager sur la qualité de service et de réduire les risques.
Déploiement et gestion des applications
Autre annonce : HP AppSystem. Cette offre “maximise les performances“. Elle est censée simplifier le déploiement et la gestion des applications. Elle repose sur les “meilleures pratiques d’exploitation” avec une architecture standard. D’où une réduction du coût total de possession.
Cette offre HP AppSystem intègre notamment:
– le système analytique Vertica Analytics System, récente acquisition de HP (orienté vers le traitement des ‘Big data’);
– la solution de consolidation de bases de données HP Database Consolidation Solution;
– l’appliance d’entrepôt de données HP Business Data Warehouse Appliance
Ces deux dernières solutions sont optimisées pour SQL Server 2008 R2 de Microsoft.
HP complète ces annonces ‘solutions’ par du service:
-HP Technology Services est un “ensemble complet de services” couvrant tout le cycle de vie des applications, depuis la stratégie jusqu’à la formation en passant par l’évaluation, la conception, le test et l’implémentation.
– HP Solution Support apporte des services via un point de contact unique pour proposer l’ensemble de la solution clés en main, y compris si celle-ci requiert des logiciels tiers.
— HP Server Automation 9.1 : ce sont des logiciels d’automatisation; ils provisionnent de manière transparente des instances applicatives virtuelles ou physiques et gérent l’ensemble de leur cycle de vie.
Implication sur le stockage: HP Store360
2-Par ailleurs, côté stockage des données, HP annonce l’architecture ‘Converged Storage‘: elle accueille un nouveau logiciel: HP Store360 sur les serveurs lames HP BladeSystem et sur les serveurs HP ProLiant (x86).
Ses atouts sont : réduire les tâches d’administration du stockage, accélérer la fourniture de services, diminuer la consommation d’énergie et améliorer l’accès à tout type de données et cela “pour tout type de traitement applicatif“.
Il s’y ajoute des services: HP Storage Consulting.
HP Discover 2011 Ecopod  POD 240a
HP Discover 2011 Ecopod POD 240a
Enfin, HP présente Converged Data Center, une nouvelle génération de datacenters en contener: le HP POD 240a ou EcoPOD (POD pour ‘Performance optimized datacenter‘). Son déploiement peut être assuré en moins de 12 semaines, pour “seulement un quart du coût de construction d’un datacenter traditionnel“, affirme le constructeur. Le système utiliserait 95 % d’énergie de moins qu’une installation conventionnelle.
( lire, à ce propos, article dans SiliconDSI: ‘Discover 2011: EcoPOD, nouveau datacenter ‘green’ de HP‘)

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur