HP Procurve entérine l'offre Wi-fi de Colubris

Réseaux

L’offre de ce spécialiste des réseaux ‘sans fil’ arrive à point nommé avec les attentes du 801.11 n

HP Procurve a officiellement intégré à son catalogue, ce 1er décembre, l’offre de Colubris Networks, dont l’acquisition a été annoncée le 1er octobre 2008.

Cette jeune société figure parmi les leaders de la technologie Wi-fi, particulièrement en avance dans le développement des produits répondant à la nouvelle norme des hauts débits, le 802.11n, promettant des performances de 100 Mbits/seconde.

Sa technologie se distingue de celle de ses concurrents : son architecture se veut plus sécurisée car, une fois établie la communication (après contrôle d’authentification), le flux des données ne transite pas par le contrôleur /commutateur (MSM Controller), comme l’explique Pierre Castelnau, directeur de l’activité HP Procurve en France.

cf. schéma :

“L’intégration des deux gammes de produits – Colubris et HP Procurve – a été réalisée très rapidement, en moins de 45 jours. Elle illustre bien la puissance de notre stratégie axée sur des standards ouverts et notre engagement à répondre à la demande des entreprises pour des réseaux sans fil unifiés, sûrs et extensibles”,explique la direction de HP Procurve.

HP en profite pour rappeller que la norme 802.11 n devrait être définitivement adoptée en mars 2009. Outre des performances très confortables de 100 Mbits/s, le wi-fi ’11 n’ apporte, par rapport aux précédents “802.11 a, b” et g”, plus de sécurité, notamment par des procédures d’authentification et de cryptage.

L’offre HP Colubris se veut une offre fiable et simple à mettre en oeuvre“, souligne Pierre Castelnau.

Côté base installée, HP hérite par cette acquisition d’un large parc de ‘hot spots’ déployés par des opérateurs ou encore de nombreuses installations de référence en milieux hospitaliers ou sur des campus universitaires.

La croissance de ce marché des LAN sans fil est de +20%, mais HP Procurve constate sur 2008 une progression bien supérieure pour sa part: +35%. En 2009, HP compte bien avancer sur cette lancée et élargir sa part de marché à 15%.

Côté prix, HP Procurve estime être très bien placé, à -10% en moyenne par rapport à la concurrence.

HP annonce la disponibilité de ses bornes ou points d’accès réseau sans fil HP ProCurve MSM410 802.11n, à radio unique. Elles sont conçues pour l’installation à l’intérieur d’hôtels, de chambres hospitalières aussi bien que dans les locaux administratifs. Un point fort à rappeler enfin: HP Procurve continue de proposer des produits garantis à vie…

Le constructeur annonce également qu’il va présenter une mise à jour de ProCurve Manager, capable de découvrir, cartographier et administrer automatiquement les produits Colubris afin de proposer aux entreprises “une vision consolidée de la topologie de leurs réseaux filaire et sans fil“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur