HP rachète 15 milliards $ de ses actions pour contrecarrer Xerox

Le conseil d’administration de HP annonce un «plan de création de valeur financière» qui lui permettra de racheter des milliards d’actions, pour vaincre l’offre de Xerox qui «sous-estime significativement HP»

HP a annoncé son «plan de création de valeur stratégique et financière» dans le cadre de sa lutte contre l’approche hostile de Xerox.

Une partie de cette stratégie a vu le conseil d’administration de HP annoncer qu’il étend son programme de rachat d’actions et rend des milliards de dollars aux actionnaires.

Cela survient après que HP a également adopté la semaine dernière un plan de droits des actionnaires «pilule empoisonnée», dans un nouvel effort pour repousser les avancées de Xerox.

Données financières mixtes

HP a également annoncé cette semaine ses derniers résultats financiers, qui ont montré une baisse des bénéfices et des ventes.

Pour le premier trimestre se terminant le 31 janvier, HP a affiché un bénéfice net de 678 millions de dollars, contre un bénéfice net de 803 millions de dollars un an plus tôt.

Il y a également eu une légère baisse des ventes, les revenus du trimestre s’établissant à 14,6 milliards de dollars, contre 14,7 milliards de dollars au même trimestre de l’année précédente.

Mais cette performance financière décevante s’est accompagnée d’un «plan pluriannuel de création de valeur stratégique et financière».

Dans le cadre de ce plan de création de valeur, HP prévoit de générer de 4,7 milliards à 5,1 milliards de dollars de bénéfice d’exploitation non-GAAP au cours de l’exercice 2022. Il prévoit également 10,7 milliards à 11,7 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles cumulatifs de l’exercice 2020 à l’exercice 2022; et une réduction des coûts structurels de 1,2 milliard de dollars au cours de l’exercice 2022 (en octobre dernier, HP a déclaré qu’il procéderait à une suppression massive d’emplois avant la période de Noël, en supprimant 9 000 emplois ).

« HP est hors de la porte au premier trimestre, avec des bénéfices exceptionnels et un plan solide pour créer une valeur significative pour les actionnaires », a déclaré Enrique Lores, CEO de HP. 
«Nos objectifs financiers sur trois ans reflètent une entreprise au sommet de son art, combinant la meilleure innovation de l’industrie avec une gestion des coûts rigoureuse et des rendements en capital agressifs pour soutenir un investissement convaincant à court et à long terme.»

«Notre engagement envers les actionnaires de HP est inébranlable et il est parfaitement clair que la proposition révisée de Xerox sous-estime significativement HP, crée un risque important et compromet l’avenir de notre entreprise», a ajouté Lores.

Rachat par les actionnaires

Dans le cadre du plan de création de valeur de HP pour les actionnaires, son conseil d’administration a autorisé un programme de retour sur capital qui visera un remboursement de capital d’environ 16 milliards $ aux actionnaires de HP au cours des exercices 2020 à 2022.

Cela représente environ 50% de la capitalisation boursière actuelle de HP.

Comme autre incitation, HP a également augmenté son autorisation totale de rachat d’actions à 15 milliards de dollars, en hausse par rapport à l’autorisation de rachat d’actions de 5 milliards de dollars annoncée en octobre 2019.

HP s’attend à ce que la mise en œuvre de ce programme de rendement du capital comprenne le rachat d’au moins 8 milliards $ d’actions HP sur 12 mois.

HP a également profité de l’occasion pour effectuer une nouvelle fouille chez Xerox, après avoir qualifié sa proposition de prise de contrôle hostile de «viciée, irresponsable et surévaluée».

«HP estime que la consolidation de l’industrie est justifiée, c’est pourquoi elle a acquis Samsung Printing en 2017 », a-t-il déclaré. «Cependant, la consolidation doit bénéficier aux actionnaires de HP. La proposition révisée de Xerox, annoncée le 10 février 2020, sous-estime significativement HP, crée un risque important et compromet l’avenir de HP.

Prise de contrôle hostile

Plus tôt ce mois-ci, Xerox avait augmenté son prix d’offre hostile à 24,00 $ par action (de 22,00 $ par action), portant son offre d’achat initiale de 33,5 milliards $ à 34 milliards $.

Cela est intervenu après que le conseil d’administration de HP en janvier ait une fois de plus rejeté une offre de rachat non sollicitée de Xerox , affirmant que l’accord avait «considérablement sous-évalué» le fabricant de PC.

Avant Noël, Xerox avait commencé son offre hostile pour HP , après avoir mis à exécution sa menace d’approcher directement les actionnaires de HP avec son offre de rachat à effet de levier.

Xerox avait initialement fixé un délai au 25 novembre 2019 pour que le conseil d’administration de HP réponde à l’offre de rachat de 33,5 milliards de dollars de Xerox pour le fabricant de PC.

Le conseil d’administration de HP a refusé de s’engager avec Xerox et n’a pas ouvert ses livres pour que Xerox puisse mener une diligence raisonnable.

Les hostilités ont commencé après que l’investisseur activiste Carl Icahn a acquis une participation de 1,2 milliard de dollars dans HP et a poussé à l’union proposée de Xerox et HP, arguant qu’une combinaison des fabricants d’imprimantes pourrait générer de gros bénéfices pour les investisseurs.

Icahn détiendrait 10,85% de Xerox et 4,24% de HP.

Lire l’article complet de Tom Jowitt sur Silicon.co.uk