HP : des résultats annuels meilleurs que prévu… malgré un chiffre d’affaires en baisse

Régulations
HP Logo

HP semble avoir su redresser la barre entre 2012 et 2013. Le chiffre d’affaires de la société continue toutefois à céder du terrain.

HP vient de présenter les résultats de son quatrième trimestre fiscal, lesquels bouclent l’année pour la société. Durement touchée par la baisse des ventes des PC, la firme voit ses revenus chuter sur le trimestre de 3% par rapport à 2012, à 29,1 milliards de dollars.

HP précise toutefois qu’en prenant en compte les mouvements des devises, cette baisse n’est plus que de 1%. Sur l’année, la firme réalise un chiffre d’affaires de 112,3 milliards de dollars, en baisse de 7% (5% en tenant compte des variations du dollar).

Un bilan en progrès

Le résultat net se montre supérieur aux attentes du marché. Sur le trimestre, il se fixe à 1,4 milliard de dollars, contre 6,9 milliards de dollars de pertes un an plus tôt.

A priori, la société semble avoir su redresser la barre. Sauf qu’en prenant en compte les éléments exceptionnels (acquisitions, charges de restructuration…), le bilan est en fait en baisse de 14% par rapport à l’année passée.

Sur l’année, le résultat net est de 5,1 milliards de dollars. C’est en dessous de la fourchette annoncée par le constructeur… mais bien mieux que les 12,7 milliards de dollars de pertes annoncés un an plus tôt !

Malgré un chiffre d’affaires en baisse, et un une marge qui passe de 9,3% en 2012 à 8,5% en 2013, HP reste aujourd’hui une société rentable. Les efforts de restructuration menés l’an passé semblent avoir permis au groupe de revenir dans le vert. Un mouvement qui restera à confirmer en 2014.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – HP : du garage à la multinationale


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur