HP révèle ses produits indiens

Hewlett-Packard a présenté ses recherches et nouveaux produits développés en Inde et destinés au marché local, ainsi qu’à la Chine et à la Russie

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Si vous êtes dans le business de la haute technologie, vous devez regarder au-delà. La balle pourrait changer de main. » Ce commentaire émane de Dick Lampman, vice-président de la recherche chez le numéro deux des PC, HP, qui présentait à la presse les résultats du HP Labs India, le laboratoire de recherche que le fabricant a créé en Inde en 2002. L’objectif d’une partie de ces recherches est de développer des produits adaptés aux particularités linguistiques de l’Inde, la Chine et la Russie. Le système alphabétique occidental n’est en effet pas adapté aux langages de ces régions du monde promues à un avenir certain. HP a présenté en particulier le ‘Gesture Keyboard‘, une tablette de 6 pouces au carré qui permet d’introduire à l’aide d’un stylet des caractères en Indi ou Kannada, deux des 14 langues nationales pratiquées en Inde. Un produit adaptable qui sera proposé aux environs de 50 dollars. D’autres projets issus du HP Labs India ont été présentés : – une tablette électronique pour stocker des données introduites dans un formulaire, – un système de codes à barres pour certifier électroniquement l’authenticité de documents imprimés, – et un logiciel pour imprimer des tableaux, graphiques et textes qui accompagnent des programmes diffusés par la télévision afin de les rendre accessibles aux écoles et administrations dans les régions du monde où l’Internet ne passe pas. Au final, l’objectif d’HP est bien évidemment d’augmenter sensiblement ses revenus dans les pays émergents. En 2005, 35 % des revenus du fabricant provenaient des USA, et seulement 10 % de l’Inde. En revanche, entre 2003 et 2005, les revenus d’HP aux Etats-Unis n’ont progressé que de moins de 5 %, tandis qu’hors des USA, ils bondissaient de 28 %…