HP revendique le 1er rang, devant IBM, pour l’Europe, Moyen-Orient

Logiciels

HP revendique la première place en Europe devant IBM, à l’occasion du congrès
Software Universe à Vienne, ces 12 et 13 décembre. L’absorption de Mercury,
planifiée pour début 2007, viendra encore consolider les résultats. Mais
l’activité du logiciel reste minime

Vienne. – Avec ses chiffres du 4è trimestre, au 31 octobre, Hewlett- Pacard profite de la 15è édition de son congrès Software Universe pour faire savoir qu’il a, pour la première fois, dépassé Big Blue sur la région EMEA (Europe, Middle-East, Africa).

Et comme la tendance devrait se poursuivre et que l’acquisition récente de Mercury va être bientôt consolidée dans les comptes, HP pense ravir la première place à IBM à la fin de l’année 2006 au niveau mondial…

Sur EMEA, pour son 4è trimestre, HP a atteint 36 milliards de dollars, contre 32 milliards pour IBM, sur la même période.

L’activité Software de HP se porte bien, et en particulier en Europe Moyen-Orient, Afrique: cette région du monde est devenue la principale région pour HP dans ce domaine, puisqu’elle génère 45% des 349 millions de dollars de revenus “Software” du groupe . Et c’est ici que se concentrent plus de 50% des investissements R &D de HP en matière de logiciels.

Au niveau du groupe, le chiffre d’affaires logiciel, sur le 4è trimestre 2006, a progressé de 14%, apportant une contribution de résultat opérationnel de 60 millions de dollars (en hausse de 17,2%).

Bref, HP se félicite de conforter ses positions, même si le chiffre d’affaires reste encore “liliputien” au regard des autres divisions.

L’activité OpenView -qui est rebaptisée BTO, pour Business technology optimization, suite à l’absorption de Mercury – pèse 72% du Software, contre 28% pour OpenCall, l’activité des plates-formes pour opérateurs télécoms. En 2007, cette dernière va s’ouvrir aux grands comptes (compagnies aériennes, leaders de la VPC, etc.). HP a décidé de déployer ce nouveau “business” en s’associant à des partenaires “intégrateurs système” – mais aucun nom n’est encore donné.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur