HP revoit la migration de l’environnement MPE vers les HP 9000

Régulations

Cédant à la pression de ses clients HP e3000, le fabricant va proposer une nouvelle solution de migration du système d’exploitation MPE vers HP 9000

HP reviendrait sur sa stratégie: le constructeur doit proposer une solution de migration aux utilisateurs de la ligne de produits HP e3000, fonctionnant sous son système d’exploitation MPE avec son porte-feuille d’applications propriétaires. Cet environnement système doit prochainement devenir orphelin car HP a décidé de l’abandonner dans les deux ans à venir.

La ligne HP e3000 n’est plus: Hewlett Packard a mis fin à la commercialisation du dernier modèle e3000s. Or, il représentait une solution de continuité pour les utilisateurs. Il n’est plus disponible qu’en version d’occasion. Une migration qui ne résout pas tout ! Revenant sur une décision antérieure, à la demande de ses clients e3000, HP envisagerait donc de porter MPE sur HP 9000 – ou tout du moins sur certains modèles de la gamme susceptibles de supporter une architecture similaire avec processeurs PA-RISC. Ceci devrait permettre à ses clients de retrouver un second souffle. Mais la solution de migration proposée par Hewlett Packard, si elle offre une alternative matérielle pour la continuité d’utilisation des applications, ne satisfait pas la communauté des utilisateurs. Ces derniers s’inquiètent de la fin du support d’HP, qui ne semble pas vouloir revenir sur sa date butoir (2006). La communauté, très active aux Etats-Unis, fait pression pour que le code source de MPE soit cédé à une société tierce partie. Ce serait là une solution pour maintenir le système d’exploitation, voire lui apporter de nouvelles fonctionnalités. HP ne s’est pas encore prononcé. On imagine que le groupe préfèrerait voir ses clients investir et migrer vers des systèmes plus récents?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur