HP adhère au SDN OpenFlow intégré pour automatiser le réseau

CloudGestion des réseaux
hp-sdn-openflow-integre-automatisation-reseau

La première solution SDN (Software Defined Network) intégrée de HP embarque infrastructure, contrôleurs et solutions applicatives sous OpenFlow.

HP renforce sa stratégie HP Virtual Application Networks avec l’annonce d’une solution d’automatisation et d’agilité du réseau via des offres intégrées SDN (Software Defined Network), couvrant les trois couches critiques – infrastructure, applications et contrôle (un contrôleur SDN) – sous protocole OpenFlow.

Software Defined Network et OpenFlow

Nouveau paradigme d’architecture réseau, le SDN sépare la couche matérielle du réseau de sa couche de contrôle par logiciel. Cette approche, qui peut être assimilée à la virtualisation du réseau à l’image de la virtualisation de l’hétérogénéité du stockage, permet de faire abstraction des équipements réseaux et de les piloter dynamiquement via une API et un protocole de communication, généralement OpenFlow.

Le SDN intégré d’HP

La première solution intégrée SDN de HP, basée sur des standards ouverts, couvre à la fois les couches d’infrastructure, de contrôle et d’applications.

Les 3 couches HP SDN

La couche d’infrastructure est construite sur la base d’un catalogue de 9 commutateurs HP 3800 qui embarquent l’architecture HP FlexNetwork pilotés (programmés) via le protocole OpenFlow.

Architecture HP FlexNetwork

La couche de contrôle est logicielle, basée sur le contrôleur HP Virtual Application Networks SDN qui offre une visibilité globale du réseau et des équipements d’infrastructure. Les API (interfaces de programmation) permettent d’automatiser le déploiement des applications sur le réseau.

La couche applicative apporte l’automatisation des applications au travers du réseau à l’aide d’interfaces programmables ouvertes. C’est ainsi que HP Virtual Cloud Networks permet dans une infrastructure de cloud public de créer un cloud virtuel avec son environnement réseau isolé. Tandis que HP Sentinel contrôle automatiquement les accès réseaux via le contrôleur HP et la commutation OpenFlow, ce qui protège des intrusions.

Architecture HP FlexCampus
Exemple d'architecture HP FlexCampus

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur