HP switche vers le datacenter

Réseaux

Une stratégie datacenter en ordre de marche : un commutateur Gigabit Ethernet, le logiciel Connexion Datacenter Manager, et des alliances avec des éditeurs majeurs

Après avoir racheté le spécialiste des réseaux sans fil Colubris en août dernier, et intégré la division TSG (Technology Solution Group) d’HP en octobre, HP ProCurve Networking annonce sa stratégie datacenter, avec trois annonces fortes : la gamme de commutateurs ProCurve 6600, le logiciel d’administration DataCenter Connection Manager, et des alliances avec des éditeurs majeurs.

“Notre offre globale HP ProCurve s’adresse aux PME via un canal de distribution, et aux grandes entreprises et opérateurs via notre organisation Solution Business. Le marché mondial du datacenter, évalué à 1 milliard de dollars, avec une croissance estimée à 8 % en 2009 dans un marché au ralenti ! C’est pourquoi nous estimons qu’il est pertinent de proposer des solutions spécifiques répondant aux attentes des entreprises en la matière : consolidation, débit à très large bande, économie d’énergie, refroidissement optimal, mobilité…”annonce Renée Yandell, directrice marketing et ventes Emea chez HP ProCurve Networking.

Cinq commutateurs pour datacenter

Vendus entre 4.000 à 17.000 dollars selon les configurations, les commutateurs 6600 de type « top of rack » seront proposés sous cinq modèles : deux avec 24 ports à 1GbE (gigabit/Ethernet), deux avec 48 ports GbE, et un doté de 14 ports 10 GbE.

Bâtis sur la même plate-forme ProCurve que les modèles 5400 et 8200, pourquoi les 6600 seraient-ils différents ? “Conçu pour le datacenter, le 6600 intègre un système de refroidissement spécifique qui “pousse l’air” en mode back-to-front ou front-to-back, afin de faciliter son intégration aux installations avec une efficacité et une consommation optimales. En outre, l’extinction automatique des ports inutilisés limite la consommation, et tous les composants électriques ont été !mis à niveau avec le même objectif”,répond Olivier Vallois, Solution Business Development Emea chez HP ProCurve Networking. “Par ailleurs, ils respectent les spécifications du nouveau standard de connectivité SFP+, lui-même déjà intégré à nos serveurs blades. D’ailleurs, les divisions Réseaux et Serveurs d’HP poursuivront et accentueront leur collaboration.”

Les premiers modèles seront disponibles dès mars 2009, et le reste de la gamme au cours du second trimestre 2009.

Un logiciel pour administrer et automatiser

Forte attente des entreprises, une solution d’administration et d’automatisation s’impose dans la gestion des datacenters. Un autre front de bataille des spécialistes (CA, IBM, Cisco…) ou HP se positionne avec l’annonce de son Datacenter Connection Manager.

“Dans la gestion et la consolidation de nos propres datacenters, notre DSI chez HP a constaté un besoin de provisionner rapidement les ressources réseau, avec un maximum de souplesse. C’est dans ce cadre que ce logiciel a été conçu. Et cette expérience interne très positive nous a amenés à proposer Datacenter Connection Manager à nos clients. Une démarche qui favorise la compréhension des problématiques adressées par le logiciel et la réponse aux besoins des DSI”,rapporte Renée Yandell.

“Ce logiciel d’administration fonctionne aussi avec des switchs non HP. Il répond aussi au besoin de communication entre les équipes Réseau et Serveurs. Ainsi, dans la gestion des ressources physiques comme virtuelles (hors stockage) des profils de connexion définis par l’administrateur permettront par exemple au logiciel de déporter automatiquement une machine virtuelle vers une seconde instance en repositionnant l’environnement sur un autre port physique équivalent”, illustre Olivier Vallois.

Proposé sous forme de logiciel autonome, Datacenter Connection Manager sera aussi disponible dès avril 2009 sous la forme d’une appliance ProCurve, puis en juin en serveur blade ProCurve (ZL blade, une carte qui s’insère dans le switch).

Un écosystème rôdé favorisant les alliances

En effet, cette gamme repose sur l’écosystème HP ProCurve ONE (Open Network) permettant à des partenaires d’intégrer leurs solutions aux switchs, dotés de 5 emplacements pour serveurs lames pouvant abriter chacun une solution afin d’« améliorer les performances des applications ».

Parmi les participants à cette initiative d’Adaptive Networking, on retrouve de grands noms désireux de tirer aussi leur part du “gâteau datacenter” dont Microsoft, Avaya, Aastra, McAfee, F5 ou Riverbed. Bien entendu, la présence de concurrents n’est jamais un contre-argument pour tenter de gagner une fève lors du partage de la galette…

Et face à des concurrents comme Brocade, Cisco ou Juniper ? “HP Procurve propose une gamme complète de switch pour le datacenter avec des gros modèles pour le cœur de réseau et du Edge spécifique. Par ailleurs, le cooling en modes back-to-front et front-to-back, ainsi que la connectivité SFP+ sont peu répandus chez nos concurrents. Enfin, la stabilité et la bonne santé d’une grande entreprise pérenne représentent un atout important actuellement”,assure Olivier Vallois.

Bien entendu, les partenaires ne sont pas oubliés. “Nous disposons d’un réseau de 120.000 partenaires en Europe avec un fort maillage territorial. 300 d’entre eux sont très qualifiés et spécialisés dans les grandes entreprises. Nous leur proposons donc des formations spécifiques afin qu’ils puissent élargir leur offre aux commutateurs 6600, et au logiciel Data Center Connection Manager, et apporter des services à forte valeur ajoutée”, conclut Renée Yandell.

__(publicité)________________

Audio-Cast Virtualisation Microsoft-Novell Vous souhaitez plus d’informations sur l’optimisation des ressources ? Découvrez comment améliorer la souplesse des centres de données grâce aux solutions Microsoft-Novell de virtualisation à sources mixtes.

Inscrivez-vous vite pour découvrir cet audio-cast

_________________________

Audio-Cast Dell

Vous souhaitez plus d’informations sur la simplification des infrastructures et sur les serveurs lames ? Découvrez comment le nouveau système M1000e de Dell permet de réduire considérablement vos coûts de possession et d’utilisation d’un serveur lame.

Inscrivez-vous vite pour découvrir cet audio-cast


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur