HP veut mettre le paquet sur les télécoms

Le groupe estime pouvoir doubler ses revenus dans cette branche d’ici trois ans

Mobilité et informatique représentent aujourd’hui un formidable levier de croissance pour les entreprises du secteur. Chaque constructeur se concentre désormais sur ce marché comme Intel et sa puce Centrino ou encore Microsoft ou IBM. Cette fois, c’est l’américain Hewlett-Packard qui annonce son offensive sur les télécoms.

L’entreprise profite du salon mondial des télécoms à Genève pour présenter une dizaine de nouveaux produits et de services destinés au secteur des télécommunications. Parmi ceux-ci figurera notamment la possibilité d’imprimer des photos numériques prises avec un téléphone-appareil photo directement sur une imprimante HP, grâce à une liaison sans fil à courte portée. Les solutions sans fil « Wi-Fi » Les réseaux locaux sans fil (WiFi) occupent aussi une place importante. L’un d’eux, destiné à l’aéroport de Toronto, servira à améliorer la livraison des bagages, l’inspection des appareils et la sécurité en général. Par ailleurs, HP fournira à Telecom Italia l’infrastructure destinée aux milliers de relais WiFi que l’opérateur compte installer dans toute l’Italie d’ici à la fin de l’année prochaine. Dans les télécoms, HP prévoit de doubler son chiffre d’affaires à 12 milliards de dollars dans les trois ans. « Nous avons un chiffre d’affaires annuel de six milliards de dollars dans la fourniture de services et de produits aux opérateurs de télécommunications et aux vendeurs de matériel de réseau. Nous nous sommes dit que nous souhaitions doubler ce chiffre en trois ans », a déclaré dans une interview téléphonique à Reuters, Marc Rotthier, patron de la division de télécommunications européenne de Hewlett-Packard.