Pour gérer vos consentements :

HP lance son App Store dédié au SDN

Mercredi 1er octobre, HP ouvrira son magasin en ligne d’applications pour le SDN. Le premier écosystème de ce type pour l’industrie réseau. Destinée aux clients et partenaires, le SDN App Store permettra de télécharger, tester et déployer des applications réseaux spécifiques que les développeurs déposeront sur la plate-forme centralisée et accessible depuis le monde entier.

« Avec le HP SDN App Store, nous avons posé la première pierre d’un écosystème SDN en ouvrant une place de marché robuste et dynamique pour les innovations, capable d’accueillir plus de 5 millions d’utilisateurs et de leur offrir un accompagnement lors de leur migration vers SDN », déclare Antonio Neri, Vice-Président senior et Directeur général de la division Serveurs et Réseau chez HP.

SDK et communauté

Le SDN (Software Defined Network ou Software-Designed Networking comme le définit HP) vise à simplifier la gestion du réseau en le contrôlant de manière logicielle. Une transformation du réseau qui entend apporter une nouvelle agilité aux entreprises en leur permettant de déployer rapidement de nouveaux services et applications. Ce sera particulièrement vrai dans l’approvisionnement dynamique de machines virtuelles et de stockage.

Les développeurs s’appuient sur le SDK que HP met à leur disposition depuis près d’un an. Ils bénéficient d’exemples de code, d’un laboratoire virtuel et de ressources de test. Le tout accompagné des outils classiques dédiée à la communauté (forum, base de connaissance, support et expertise HP). Et, bien sûr, de l’accès au store dont HP ne précise pas encore les conditions d’entrées mais assure qu’elles seront réduites.

Comme un store de smartphone

Le SDN App Store fonctionne de son côté à la manière d’un store applicatif classique : classées par thématiques, l’installation des applications s’effectue directement dans le contrôleur SDN de HP via la console dédiée. Les applications sont classées dans quatre catégories « Cercle » : HP (applications développées et testées par HP); Premium (les applications les plus populaires, développées par HP et ses partenaires); Partenaires (testées par les partenaires et revues par HP); et Communauté (accès libres aux applications maintenues par la communauté Open Source).

Huit applications sont dores et déjà disponibles, dont deux fournies par HP : BlueCat DNS Director (contrôle du DNS pour la gestion des adresses IP matérielles et applicatives); Ecode evolve (orchestrateur SDN de gestion dynamique des services); F5 BIG DDoS Umbrella (protection DDoS); KEMP Adaptive Load Balancer (optimisation du routage des flux applicatif entre serveurs et commutateurs); Real Status Hyperglance (gestion de cloud hybride et réseau SDN);  Network Protector (monitoring réseau et gestion de la sécurité des périphériques compatibles OpenFlow); et Network Optimizer for Microsoft Lync (automatisation du provisionnement services réseau).

Un marché à 1,1 milliard de dollars

Avec SDN App Store, HP considère que la technologie est aujourd’hui suffisamment mature et espère donc lever les barrières du SDN, tant du côté des développeurs, qui disposent désormais d’un outil de distribution mondial de leurs solutions, que du côté des entreprises qui pourront déployer facilement et rapidement des applications propres à leurs activités et accélérer ainsi leurs développements tout en espérant générer des économies sur les coûts de déploiement. De cette manière, HP prend pied, et de l’avance, sur le marché des applications réseau qui atteindra 1,1 milliard de dollars en 2017, selon IDC.


Lire également
Brocade détaille ses ambitions dans le SDN et le NFV
Extreme Networks multiplie les actions autour du SDN
Le SDN, un marché à 8 milliards de dollars en 2018

Recent Posts

Bug Bounty : le Pentagone s’offre (encore) les services de hackers

Six ans après son premier bug bounty, le Département de la défense des Etats-Unis lance…

2 heures ago

Typosquatting de dépendances : gare à cette pratique résiduelle

Des chercheurs attirent l'attention sur une campagne de diffusion de code malveillant par l'intermédiaire de…

5 heures ago

Salaires IT : à qui profite le dégel des rémunérations ?

La part des cadres de la fonction informatique qui bénéficient d'une hausse de rémunération retrouve…

6 heures ago

Quels standards pour la cryptographie post-quantique ?

À l'issue d'une procédure de six ans, le NIST a sélectionné quatre algorithmes à standardiser…

6 heures ago

DMA, DSA : une régulation à la hauteur des « Big Tech » ?

Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…

11 heures ago

DevSecOps : Snyk plie mais ne rompt pas

Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…

1 jour ago