HP veut réduire de 40% la consommation des 'datacenters'

Régulations

Le constructeur démontre dans son centre de Bengalore sa capacité à réduire la consommation électrique des datacenters

L’objectif fixé par HP est ambitieux : réduire de 40 % l’énergie nécessaire au refroidissement des machines d’un datacenter hétérogène, avec des chiffres annoncés qui devraient séduire les entreprises, une réduction de la consommation électrique annuelle de 7.500 MWh et de l’émission de CO2 de 7.500 tonnes.

Pour démontrer grandeur nature la mise en œuvre de sa technologie de gestion de l’énergie Dynamic Smart Cooling (DSC), HP a regroupé à Bengalore, en Inde, 14 datacenters de recherche en un seul datacenter de 6.500 m2.

Il y a hébergé un assortiment de machines traditionnelles et de serveurs lames et en racks, ce qui représente la situation typique d’un environnement informatique de production.

Un réseau de 7 500 capteurs installés sur les racks de serveurs relève la température ambiante en temps réel. Il s’agit de la plus forte concentration de capteurs au sein d’un même data center jamais connue.

hpcoolingschemagif.gif

Et c’est cette solution DSC qui régule la puissance du système de refroidissement en fonction des mesures de températures de l’air obtenues par le réseau de capteurs déployés sur les racks de serveurs. Sa mise en œuvre a été réalisée à distance, depuis le centre HP Labs de Palo Alto, en Californie.

Cette nouvelle infrastructure d’études est présentée comme un centre de recherches pour la gestion des moyens physiques, notamment par l’établissement d’un profil énergétique et l’analyse des données de consommation. Et déjà les premiers tests ont affiché une diminution de 20 % de l’énergie nécessaire au refroidissement des machines…

Cette réalisation repousse les limites technologiques actuelles pour répondre aux enjeux environnementaux auxquels sont confrontées les entreprises“, a déclaré Shane Robinson, executive vice-président et directeur technologique d’HP. “HP est plus que jamais engagé dans le respect de l’environnement et le développement durable.

Rappelons que HP s’est engagé, au travers de sa stratégie ‘Design for Environment’, à réduire de 20 % sa consommation d’énergie d’ici 2010. S’il s’applique à lui même des technologies comme Dynamic Smart Cooling, le constructeur est sur la bonne voie !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur