HPC : avec Cyclone, SGI adapte le modèle IaaS au monde du calcul

Cloud

Un supercalculateur à la demande? C’est ce que permet l’offre Cyclone de SGI, qui est accessible en mode IaaS ou SaaS.

Le spécialiste du monde HPC (High-Performance Computing) SGI lance aujourd’hui son service de calcul à la demande. Cyclone est disponible au choix en tant qu’offre IaaS (Infrastructure as a Service) ou SaaS (Software as a Service). Un supercalculateur en mode cloud ou des applications HPC à la demande, deux niveaux d’accès sont accessibles.

« Cyclone répond aux besoins des professionnels devant obtenir rapidement des résultats », explique Mark J. Barrenechea, CEO de SGI. « Par le biais d’Internet, nos clients peuvent maintenant avoir accès aux ordinateurs les plus rapides du monde et payer seulement pour ce qu’ils utilisent. Cyclone leur permettra de se concentrer sur leur activité au lieu de se soucier de la mise au point d’infrastructures complexes. »

Les centres de calcul de la compagnie s’appuient sur des clusters SGI Altix se composant de processeurs Intel Xeon, Intel Itanium ou Tilera TILE. Au besoin, des GPU ATI ou NVIDIA peuvent venir en renfort. Le tout est piloté soit par la Novell SUSE Linux Enterprise, soit par la Red Hat Enterprise Linux. Pour son offre SaaS, SGI distribue les solutions de plusieurs ISV : AcuSolve, Blast, ClustalW, Fasta, Gamess, Gaussian, Gromacs, Lammps, LS-Dyna, HMMER, Namd, Numeca, OpenFoam et OntoStudio. D’autres logiciels devraient prochainement rejoindre le catalogue de la compagnie.

Le tout est accessible au prix de base de 0,95 dollar par cœur et par heure de calcul.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur