HPC : Intel acquiert Whamcloud et l’expertise Lustre

Cloud
Rachat, acquisition © Estima - Fotolia.com

Avec cette acquisition, Intel renforce son portefeuille de solutions dans le calcul et le cloud computing, ainsi que dans la communauté open source du file system Lustre.

Jeune start-up créée en 2010, Whamcloud s’est immédiatement fait remarquer avec le support de Lustre dans son approche du stockage parallèle pour le HPC (High-Performance Computing) et les applications dans le cloud. Lustre est un système de fichiers open source parallèle destiné aux serveurs et au stockage pour le HPC et les environnements qui font appel à beaucoup de bande passante en I/O (entrées/sorties). Mais également pour les plateformes big data qui tirent profit de sa stabilité dans l’analytique.

Whamcloud est ainsi devenu l’un des plus gros contributeurs de la communauté Lustre. La start-up fournit plus particulièrement le file system aux environnements Linux. Lustre s’y distingue par la vitesse des I/O, ainsi que son architecture de stockage basée sur les objets, ce qui apporte une forte évolutivité (scalability) et la disponibilité des infrastructures de stockage. C’est ainsi que l’on retrouve Lustre sur 70 % du Top 100 des supercalculateurs.

Intel se renforce sur le HPC

Depuis quelques années Intel est parti à la conquête du monde du calcul. L’évolution de la puissance de ses architectures de processeur, en particulier Xeon, en a fait un sérieux concurrent des architectures RISC. Désormais 372 supercalculateurs figurant au dernier Top500 publié en juin dernier (lire notre article : « Supercalculateur : l’américain Sequoia ravit la place de numéro 1 au japonais K ») embarquent des processeurs Intel, avec une forte adoption au cours de ces derniers mois des puces Xeon E5-2600.

L’acquisition par Intel de Whamcloud prend donc tout son sens. D’autant plus que la firme, depuis quelques années, s’est positionnée en éditeur (ses programmes de compilation, par exemple, sont réputés), mais également en contributeur et/ou support actif des communautés open source. Une manière élégante de contrebalancer la puissance de Microsoft et d’être présent là où le géant du logiciel ne brille pas spécialement.

Un nouveau patron pour le HPC d’Intel

Basé à Danville en Californie, Whamcloud a été créé par deux experts du HPC. Brent Gorda, CEO, était précédemment Deputy of Advanced Architectures au Lawrence Livermore National Laboratories, les puissants laboratoires de recherche du ministère américain de l’Énergie, dont les supercalculateurs ont mainte fois été classés au plus haut du Top500 avec des technologies IBM. Eric Barton, CTO, l’expert de Lustre, a été durant 10 ans Director of Software Development chez Meiko, dont il était membre fondateur, avant de devenir un consultant réputé dans le HPC.

Whamcloud rejoint la division High Performance Computing de Intel, dont Brent Gorda a pris la direction générale.

Crédit photo © Estima – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur