HTC M7 : vers un capteur “Ultrapixel”

ComposantsOS mobiles

HTC devrait employer un capteur dit Ultrapixel pour l’APN de son futur smartphone haut de gamme. Le M7 serait ainsi en mesure de prendre des photos de très haute qualité avec un agencement particulier de photosites.

Exit le Megapixel, voici l’Ultrapixel. Si le premier terme indique les millions de pixels, le second se réfère à un capteur spécifique. Il devrait être, selon pocketlint, l’apanage du futur fer de lance du constructeur taïwanais HTC, le M7.

Trois données par pixel

Avec 3 couches de capteurs disposant chacune de 4,3 mégapixels, il permettrait de rehausser la qualité des prises de vue. La technique serait comparable à celle du capteur Foveon X3 (caractérisé par trois couches de silicium superposées recouvertes de photosites).

Trois pixels disposés sur les trois couches distinctes ne feraient au final qu’un seul pixel. Toutefois, les données supplémentaires captées seraient intelligemment combinées afin de générer une image plus nette et offrir une meilleure précision des couleurs.

D’une certaine manière, il fait également penser au capteur utilisé sur le Nokia 808 Pureview. Il s’agit là encore de disposer de plus de données afin de générer l’image finale.

Un exercice de communication en perspective

Ce capteur Ultrapixel devrait être une des fonctionnalités intégrées dans le M7 et mises en avant par le constructeur. Toutefois, HTC pourrait communiquer sur un capteur 4,3 mégapixels (et non 12,9 mégapixels) afin d’éviter toute confusion pour le grand public.

Ainsi, les 41 mégapixels du capteur du Nokia 808 Pureview sont mis en avant alors que les photos générées se caractérisent par une résolution de 8 mégapixels. Reste qu’annoncer un capteur de 4,3 mégapixels sur un smartphone est peu flatteur. HTC devra donc user de communication pour mettre en avant ses qualités intrinsèques.

Les autres caractéristiques du M7 laissent présager d’un mobile très puissant. Il devrait ainsi embarquer un SoC de la famille Snapdragon S4 Pro doté d’un processeur quadricœur épaulé par 2 Go de mémoire vive. L’ensemble serait alimenté par une batterie de 2300 mAh tandis qu’il pourrait tourner sous Android 4.2 avec la mouture 5.0 de l’interface Sense du constructeur.

Pour l’heure, ces informations n’ont pas été confirmées officiellement par HTC. On devrait cependant en savoir plus lors du Mobile World Congress qui se tiendra du 25 au 28 février à Barcelone. À moins que le M7 ne soit dévoilé le 19 février par HTC, selon une autre rumeur pressante.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur