Nouveaux résultats décevants pour HTC

Poste de travailSmartphones
HTC resultats decevants (crédit photo © HTC)

Avec un revenu net en recul de 79 % au 3e trimestre, l’avenir de HTC inquiète. Le constructeur entend réagir, notamment avec Windows Phone 8.

HTC n’est pas à la fête. Selon les résultats préliminaires du troisième trimestre, le constructeur affiche un chiffre d’affaires de 70,2 milliards de dollars taïwanais (2,4 milliards de dollars), en chute annuelle de 48 %, rapporte l’agence Bloomberg.

Le revenu net plonge à 3,9 milliards de dollars taïwanais (133 millions de dollars). Soit un recul « record » de 79 %. Loin des 4,43 milliards de dollars taïwanais attendus par les analystes.

En août dernier, HTC avait néanmoins prévenu que son chiffre d’affaires se situerait entre 70 et 80 milliards de dollars taïwanais. Le constructeur respecte ses prévisions, mais dans la fourchette la plus basse.

Manque de réactivité

Le constructeur des Desire et autre Sensation a peiné à se montrer réactif face au dynamisme du marché. HTC est notamment confronté à la concurrence de Samsung qui, avec son Galaxy S3 vendu à 20 millions d’exemplaires en une centaine de jours, a eu tendance à éclipser le lancement des nouvelles gammes One X, One S et One V présentées au Mobile World Congress (MWC). Samsung prévoit, pour sa part, un bénéfice record.

HTC a notamment perdu du terrain sur les marchés américains et européens sans parvenir à prendre pied en Amérique latine. Et, sur les marchés asiatiques, il doit également faire face à l’ambition des chinois ZTE et Huawei. Le premier occupe désormais la 4e place du classement mondial et le second vise les trois premières. HTC est classé en 8e position au deuxième trimestre 2012.

Windows Phone 8 et One XL 4G en vue

En réaction, HTC espère rebondir avec son offre de nouveaux smartphones sous Windows Phone 8. Un marché sur lequel Nokia et Samsung comptent bien s’imposer. Enfin, l’entreprise dirigée par Peter Chou a récemment dévoilé des déclinaisons de son One X, produit phare haut de gamme sous Android avec les One X+ et One XL.

Le premier, proposé sous Android 4.1 Jelly Bean, se veut plus performant (jusqu’à 27 % supplémentaires) avec un processeur Nvidia Tegra 3 AP37 quadruple-cœur à 1,7 GHz, une mémoire interne de 64 Go et le support du HSDPA à 21 Mbit/s ; le second vise les très haut débit avec le support du Dual Carrier 42 Mbit/s et de la 4G LTE (Long Term Evolution) sous processeur double cœur Snapdragon 1,5 GHz. Il sera notamment proposé, en France, par SFR.

Crédit photo © HTC


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur