HTML5 : Chrome 11 apporte voix et vitesse

Cloud

Google Chrome devrait prochainement adopter une nouvelle API permettant d’implémenter des fonctions de reconnaissance vocale. Dans le même temps, les ingénieurs de la firme rapprochent le butineur de Page Speed.

Les responsables de Google viennent de dévoiler une nouvelle mouture bêta du navigateur web Chrome 11. Ce dernier pousse encore plus avant la compatibilité avec l’HTML5, en intégrant l’API Speech Input qui permet d’assurer des fonctions de reconnaissance vocale.

Une fonctionnalité intéressante sur les terminaux mobiles comme les tablettes, mais peut-être un peu moins sur les machines desktop, où l’utilisation du clavier reste (encore) à la portée d’un grand nombre d’utilisateurs. Une utilisation de cette technologie consisterait par exemple à traduire directement les paroles d’une personne, au travers de Google Translate, lequel énoncerait le résultat en mode vocal. Si vous disposez de cette mouture de Chrome, vous pourrez tester cette fonctionnalité ici. Notez qu’elle fonctionne d’ores et déjà avec le français.

Dans un autre registre, la firme dévoile également une extension qui permettra aux développeurs de mesurer et d’améliorer la vitesse de chargement de leurs pages web. Elle offre en fait d’embarquer l’outil Page Speed de Google directement au sein de Chrome. Pour l’utiliser, il faut tout d’abord activer « API des extensions expérimentales » dans la page « about:flags ». L’installation de l’extension sera alors possible. Une fois faite, un onglet « Page Speed » fera son entrée dans la fenêtre « Outils > Outils de développement ». Information importante ; pour pouvoir fonctionner, ce module exige que l’affichage des plug-ins dans la page web ne soit pas bloqué. Notez que cet outil est également disponible pour Firefox et pour les autres butineurs, via le site WebPagetest.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur