HTML5 : dernière ligne droite avant sa finalisation prévue en 2014

Cloud

L’HTML5 se profile doucement. Le W3C va ainsi prochainement entrer dans une intense phase de tests et de collecte des retours d’expérience.

C’est par voie de communiqué de presse que le W3C a annoncé ses plans concernant le développement de l’HTML5. En mai 2011, l’organisation lancera son dernier appel concernant les nouveautés technologiques devant être ajoutées à cette spécification. Après cela, le groupe de travail HTML5 se focalisera sur les opérations de test et sur les retours d’expérience, le but étant de finaliser et de stabiliser cette spécification d’ici 2014.

« Même si l’innovation suit son cours, l’évolution de HTML5 vers la recommandation fournit à l’ensemble de l’écosystème web une spécification interopérable, testée et stable », déclare Jeff Jaffe, CEO du W3C. « La décision de planifier le dernier appel de HTML5 en mai 2011 était un pas important pour définir les attentes de l’industrie. Aujourd’hui, nous franchissons un autre cap en annonçant 2014 comme date cible pour un standard. »

Trois années seront donc encore nécessaires pour peaufiner cette spécification. Chose d’autant plus logique qu’elle est très complexe. La mise au point de tests permettra ainsi de vérifier que les navigateurs implémentent tous l’HTML5 de la même façon. Les tests mettront ainsi en lumière les effets de bord liés à l’interprétation de certains points de cette spécification, lesquels seront tranchés au fur et à mesure. L’objectif est de garantir une interopérabilité maximale entre les navigateurs supportant l’HTML5.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur