HTML5 : les réactions de Microsoft et Mozilla

NavigateursPoste de travail

Suite à la finalisation de l’HTML5, Microsoft et Mozilla ont souhaité réagir. Le premier pour souligner l’importance de standards web ouverts, le second pour rappeler son engagement.

Hier, une étape importante était franchie dans le développement du web. Le W3C a enfin mis la touche finale à l’HTML5, le nouveau standard des pages web (voir l’article « HTML5 officialisé en mouture définitive par le W3C »).

Les réactions n’ont pas manqué de fuser suite à cette annonce. Microsoft a été l’un des premiers à s’exprimer, sur le blogue dédié à Internet Explorer :

« Cette étape est le fruit de nombreuses années d’engagement de la part de personnes et d’organisations du monde entier mobilisées sur la stabilisation de la nouvelle génération de l’Open Web Platform du W3C. L’équipe d’IE estime que ce processus de normalisation est essentiel à la création d’un web interopérable. Nous aimerions également féliciter le W3C pour son 20e anniversaire et nous nous réjouissons de continuer à collaborer sur l’avenir du web ouvert. »

Rappelons que le rôle de Microsoft lors de l’élaboration de ce nouveau standard a été crucial. La firme a ainsi fourni un grand nombre des 100.000 tests relatifs à l’HTML5.

Mozilla : prems !

Andreas Gal, CTO de Mozilla, met pour sa part en avant le rôle de précurseur qu’a eu le navigateur web Mozilla sur certaines technologies liées à l’HTML5.

« Mozilla a été une des premières organisations impliquées dans le HTML5. Nous avons notamment contribué au développement de technologies aujourd’hui largement adoptées – telles que WebGL – et avons soutenu le lancement de technologies telles que WebRTC. Mozilla travaille aujourd’hui avec le W3C pour soutenir la bonne conduite et l’automatisation des tests HTML5. L’objectif : permettre aux internautes et développeurs de profiter d’un environnement cohérent d’un navigateur à l’autre. »

Sur le même thème

Windows 10 : Microsoft présente les nouveautés d’Internet Explorer
Firefox 33 améliore son support vidéo desktop et mobile
Espionnage et chat au menu d’Internet Explorer


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur