Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Huawei équipe le système opérationnel de KPN aux Pays-Bas

S’il n’est pas prouvé que Huawei a bénéficié d’un soutien anticoncurrentiel du gouvernement chinois, il est certain que l’équipementier asiatique gagne des points auprès des opérateurs européens. L’entreprise a annoncé, mardi 26 juin, avoir remporté un nouveau contrat auprès de l’opérateur néerlandais KPN.

Le contrat porte sur le remplacement du BSS (Business Support System) vieillissant de l’opérateur par une solution unifiée et convergente plus à jour avec les besoins actuels et futurs. Le BSS est le système d’exploitation qui permet à l’opérateur de piloter l’ensemble de ses infrastructures en réseau. Le nouveau système permettra de gérer les besoins utilisateurs comme ceux des opérateurs auxquels KPN fournit services et infrastructures.

Si le montant du contrat n’est pas spécifié (il s’agit visiblement d’une mise à jour logicielle essentiellement), le marché n’en est pas moins stratégique pour Huawei. Opérateur fixe et mobile avec services de données (VoIP, TVIP…), Royal KPN dispose de plusieurs filiales en Europe : E-Plus en Allemagne, Base en Belgique (visiblement en cours de revente), KPN et Hi aux Pays-Bas, et les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) Simyo (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Espagne) et Ortel Mobile (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France). Une position forte en Europe, donc.

Un parcours sans tâche

Huawei ne cache pas sa satisfaction. « En tant que partenaire stratégique de KPN, nous sommes très heureux de cette collaboration, car elle montre notre engagement à fournir solution technique et services majeurs pour aider notre partenaire à améliorer ses revenus et réaliser en douceur sa transformation IT », se réjouit Kevin Tao, président de Huawei Europe de l’Ouest.

De gauche à droite : Jacob Groote, vice-président KPN Mobile Operations, Marco Visser, vice-président senior KPN clients mobiles, Kevin Tao, président Huawei Europe de l'Ouest, Justin Chen, président des produits BSS Huawei.

De fait, le contrat du jour avec KPN s’inscrit comme la finalisation d’un parcours sans tâche entre les deux sociétés. En 2008, Huawei avait déjà été appelé à mettre à jour le BBS de Telfort, ex-filiale mobile de KPN. Par la suite, KPN a demandé à Huawei de mettre en place et d’héberger une plate-forme Mobile Virtual Network Enabler (MVNE, société chargée d’accueillir les MVNO) pour gérer la base clients en Belgique, France et Espagne. Plus récemment, c’est E-Plus qui, en Allemagne, a choisi l’offre BBS de Huawei. Visiblement, le courant passe entre KPN et Huawei.

Crédit photo © Huawei

Recent Posts

La Fondation Linux a fait son choix pour remplacer Redis

La Fondation Linux apporte son soutien à Valkey, un fork de Redis qui vient d'émerger…

4 heures ago

Quels sentiments animent la communauté OpenAI ?

Le contenu du forum officiel de la communauté OpenAI donne des indications sur les points…

5 heures ago

Emmanuelle Olivié-Paul — AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c’est d’avoir les données pour faire une évaluation »

Dans une interview accordée à Silicon, Emmanuelle Olivié-Paul, présidente-fondatrice du cabinet de market intelligence AdVaes,…

5 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

22 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

23 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

1 jour ago