Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GOperateursRéseaux

Huawei gagne le marché de Sunrise en Suisse aux dépens d’Alcatel-Lucent

L’opérateur de télécommunication suisse Sunrise a annoncé, la semaine dernière, avoir retenu l’offre de Huawei pour l’extension, l’exploitation et la maintenance de ses réseaux mobiles et fixes. Ce contrat signé pour 5 ans entrera en fonction le 1er septembre prochain.

Il vise notamment à remplacer l’offre d’Alcatel-Lucent. Également signé pour 5 ans, le contrat avait été dénoncé par Sunrise en 2011, soit 4 ans avant son terme. Dans ce cadre, Huawei réembauchera les quelque 200 collaborateurs de l’équipementier franco-américain affectés aux opérations pour l’occasion. Sunrise et Huawei s’engagent sur un certain nombre de garanties telles qu’un salaire et des conditions équivalentes ainsi qu’une garantie d’emploi d’un an.

En route vers la 4G et la fibre optique

Un transfert d’entreprise qui pourrait s’avérer intéressant pour ces salariés brinquebalés. Huawei entend notamment élargir ses activités en Suisse et créer un bureau à Zurich pour lequel il embauchera plusieurs centaines d’experts locaux d’ici la fin 2012. De son côté, Sunrise compte augmenter sa masse salariale afin de soutenir le développement de son activité entreprise (division Clients business).

L’opérateur suisse annonce également la mise en place du programme de réseau TQ Net. « Le label TQ Net donne aux clients l’assurance que les réseaux fixe et mobile seront étendus, exploités et entretenus en conformité avec les normes de qualité les plus élevées », souligne l’opérateur dans son communiqué. Ce qui se traduit concrètement par la mise à niveau du réseau mobile au standard UMTS900 sur l’ensemble du pays helvète ouvrant la porte à la 3G à 42 Mbit/s.

Une nouvelle vitrine technologique en Europe pour Huawei

Ces améliorations s’enchaineront, à partir de l’automne, avec les premières expérimentations autour de la 4G LTE dont les offres commerciales devraient être lancées courant 2013. TQ Net adresse également le réseau fixe avec le passage à la fibre optique « dans certaines villes sélectionnées », sans autre précision. Les plus densément peuplées probablement.

« Nous avons hâte de déployer notre programme de réseau TQ Net avec le leader technologique global Huawei. Nous avons opté pour ce partenaire après une collaboration fructueuse ces deux dernières années, pendant lesquelles nous avons eu la preuve de son dynamisme en matière d’innovation », se réjouit Oliver Steil, PDG de Sunrise. De son côté, Huawei fait, avec Sunrise, une nouvelle incursion sur le marché européen. Et s’offre une nouvelle vitrine technologique locale. « Avec l’expertise technologique globale de Huawei, la nouvelle infrastructure de Sunrise correspondra aux normes de qualité les plus élevées d’Europe et elle deviendra une référence pour nous », souligne Kevin Tao, président de Huawei Europe occidentale.

Crédit photo © EF-EL – Fotolia.com

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

12 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

12 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

16 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

19 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

21 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago