Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Huawei entend désengorger les réseaux mobiles

Huawei vient de faire évoluer sa gamme de solutions réseau mobiles LTE pour les opérateurs. L’équipementier chinois a officialisé, le 1er juin, son offre Backhaul Adaptive Solution (BAS). Cette solution adresse la problématique des goulets d’étranglement du réseau en adaptant les transmissions de bande passante.

Le système surveille la qualité des communications entre les eNodeB (relais de réseau LTE) et les passerelles du cœur de réseau selon des critères de vitesse, de délais, de paquets perdus et de fluctuation d’un signal (jitter). « Le service IP SQM (IP Backhaul Quality Management) se concentre sur la liaison descendante depuis la passerelle de desserte EPC à l’eNodeB pour lisser les niveaux de trafic de données et de mise en mémoire tampon, explique le constructeur chinois. L’IP SQM prend également en charge les ajustements de bande passante à la fois statiques et dynamiques basés sur les données fournies par l’IPPM (IP Backhaul Performance Monitor ), augmente l’utilisation des liens (backhaul) et améliore l’expérience utilisateur en diminuant la perte de paquets et les retransmissions. »

Efficacité augmentée de 50 %

Selon les premiers tests grandeur nature réalisés auprès d’opérateurs partenaires, l’efficience des transmissions TCP (paquets) augmente de 50 % en cas de congestion du réseau, annonce Huawei. La solution entend donc répondre à l’augmentation exponentielle du trafic mobile. Entre 2007 et 2011, le trafic des 40 premiers clients opérateurs mobiles de Huawei a ainsi été multiplié par 7. Et l’explosion de l’Internet mobile ne fera qu’accentuer cette tendance.

« Nous croyons fermement que, dans l’ère de la mobilité, nos solutions LTE et EPC bout-en-bout et orientées utilisateurs maximiseront les profits pour des opérateurs », a commenté Xu Weizhong, président de Huawei Packet Core Network. Ces derniers pourront effectivement mieux monétiser l’apport des services qualité auprès de leurs clients finaux.

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

16 heures ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

16 heures ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

19 heures ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

21 heures ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

22 heures ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago