Huawei entend désengorger les réseaux mobiles

Huawei entend désengorger les réseaux mobiles

Avec sa solution Backhaul Adaptive Solution, Huawei entend résoudre la problématique des engorgements des réseaux mobiles.

Huawei vient de faire évoluer sa gamme de solutions réseau mobiles LTE pour les opérateurs. L’équipementier chinois a officialisé, le 1er juin, son offre Backhaul Adaptive Solution (BAS). Cette solution adresse la problématique des goulets d’étranglement du réseau en adaptant les transmissions de bande passante.

Le système surveille la qualité des communications entre les eNodeB (relais de réseau LTE) et les passerelles du cœur de réseau selon des critères de vitesse, de délais, de paquets perdus et de fluctuation d’un signal (jitter). « Le service IP SQM (IP Backhaul Quality Management) se concentre sur la liaison descendante depuis la passerelle de desserte EPC à l’eNodeB pour lisser les niveaux de trafic de données et de mise en mémoire tampon, explique le constructeur chinois. L’IP SQM prend également en charge les ajustements de bande passante à la fois statiques et dynamiques basés sur les données fournies par l’IPPM (IP Backhaul Performance Monitor ), augmente l’utilisation des liens (backhaul) et améliore l’expérience utilisateur en diminuant la perte de paquets et les retransmissions. »

Efficacité augmentée de 50 %

Selon les premiers tests grandeur nature réalisés auprès d’opérateurs partenaires, l’efficience des transmissions TCP (paquets) augmente de 50 % en cas de congestion du réseau, annonce Huawei. La solution entend donc répondre à l’augmentation exponentielle du trafic mobile. Entre 2007 et 2011, le trafic des 40 premiers clients opérateurs mobiles de Huawei a ainsi été multiplié par 7. Et l’explosion de l’Internet mobile ne fera qu’accentuer cette tendance.

« Nous croyons fermement que, dans l’ère de la mobilité, nos solutions LTE et EPC bout-en-bout et orientées utilisateurs maximiseront les profits pour des opérateurs », a commenté Xu Weizhong, président de Huawei Packet Core Network. Ces derniers pourront effectivement mieux monétiser l’apport des services qualité auprès de leurs clients finaux.