Huawei se dote d’un deuxième centre de R&D au Royaume-Uni

Réseaux
Ren Zhengfei, fondateur président de Huawei, et George Osborne, chancelier de l’Echiquier du Royaume-Uni

Huawei va investir 200 millions de dollars dans un nouveau centre de R&D au Royaume-Uni, son deuxième outre-Manche.

Huawei va ouvrir un nouveau centre de Recherche et Développement au Royaume-Uni. C’est Ren Zhengfei, le président-fondateur de l’entreprise chinoise, qui l’a annoncé le 16 octobre à l’occasion d’une visite du Chancelier de l’Echiquier du Royaume-Uni George Osborne venu découvrir les laboratoires de Shenzhen, siège de l’équipementier.

Le nouveau centre britannique, dont la localisation n’est pas encore dévoilée, se concentrera sur les recherches autour de l’opto-électronique, la modélisation d’appareil et le développement des logiciels. Huawei y investira 200 millions de dollars.

300 salariés en R&D

Ce futur centre s’inscrit dans le programme de l’équipementier chinois, annoncé en octobre 2012 et visant à investir 2 milliards de dollars (1,3 milliard de livres sterling) sur cinq ans outre Manche. Il s’agit du deuxième centre ouvert outre Manche par la société, après celui d’Ipwich mis sur pied en 2011 avec l’acquisition de CIP Technologies, un laboratoire de recherches photoniques.

Ipswich emploie aujourd’hui 80 personnes (sur les 890 salariés locaux). Huawei prévoit que sa masse salariale en R&D au Royaume-Uni s’élèvera à 300 personnes (parmi 1500 salariés locaux au total) d’ici 2017. L’équipementier est présent au Royaume-Uni depuis 2001.

Doubler les investissements

La nouvelle initiative de Huawei s’inscrit dans la stratégie de conquête de l’équipementier chinois, particulièrement en Europe, son premier marché (35% du CA en 2012) devant la Chine (33%). Une conquête qui passe par l’innovation, donc l’investissement en R&D. Investissement que Huawei entend doubler au cours des 5 prochaines années. Huawei compte 13 centres de R&D en Europe. Bientôt 14, donc.

Lire également :
La 5G selon Huawei : des débits multipliés par 100


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur