Hub Télécom acquiert Masternaut, expert en télématique embarquée

Réseaux

La filiale d’Aéroports de Paris se positionne ainsi fortement sur le marché du ‘TFL’

Hub Télécom signe ainsi sa deuxième acquisition clé : après BGI Technologie, devenue ‘Hub télecom région’ , l’opérateur de services de télécoms rachète la société Masternaut créée en 1996 par son actuel dirigeant, Serge Deleau, et devenue 4è filiale de la société d’autoroutes SANEF.

Masternaut se définit comme “leader européen de la géolocalisation et des services télématiques embarqués“.

Ce rachat permet à Hub télécom de disposer d’une offre complète différenciée mariant les services de télécommunications aux solutions de géolocalisation et de traçabilité“, a expliqué cer 25 mars, Jean Verdier, président de Hub Télécom.

L’opérateur indépendant, ex ADP Télécom, vise ainsi à “renforcer sa position d’opérateur télécom de référence sur les sites complexes et d’intégrateur de solutions métiers pour le marché du transport, du fret et de la logistique” [TFL].

Hub Télécom, ces derniers mois, n’avait pas caché ses ambitions de développer ses prestations grâce aux “systèmes embarqués” et la gestion de flottres de véhicules. C’est précisément l’expertise de Masternaut, qui se positionne comme “leader européen de la télématique embarquée et pionnier du Fleet Management” [gestion de flottes].

Masternaut compte 200 collaborateurs environ, en France et dans le reste de l’Europe. Son chiffre d’affaires a dépassé 40 millions d’euros en 2008. Le point fort de son offre est un boîtier embarqué, « MCU3 », qui combine géolocalisation, communication par voix ou par texte et navigation grâce à la technologie Webraska, acquise en 2007. Le parc installé est de 100.000 véhicules chez plus de 5.000 clients en Europe.

Pour sa part, Hub Télécom, filiale du groupe Aéroports de Paris désormais coté en Bourse, a réalisé 95,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un effectif de 300 salariés. Spécialiste reconnu du Wi-Fi professionnel, l’opérateur déploie ses réseaux sur des “sites complexes, tels que les aéroports, les ports, les sites logistiques ou les centres de congrès”. Hub Télécom s’est également positionné dans la géolocalisation et de la traçabilité (technologie RFID), ainsi que dans le WiMax, en étant co-fondateur, minoritaire, de Bolloré Télécom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur