Réseau On-Demand

Ethernet On Demand : la qualité de la connectivité THD monte d’un cran

En termes de connectivité en entreprise, les besoins en très haut débit et en performance vont crescendo. L’offre Ethernet On Demand de Colt, basée sur du SDN, apporte une réponse haut de gamme.

En prenant en compte l’expression des besoins de ses clients en termes de capacité THD, des groupes comme Colt au profil mixte d’opérateurs et de fournisseurs de solutions réseaux pour les entreprises se doivent d’apporter des réponses en adéquation.
Dévoilée en février 2017, l’offre Ethernet on Demand de Colt constitue une étape importante dans la flexibilité des services réseaux. Elle repose sur une technologie SDN (Software-Defined Network), qui constitue une autre gage de souplesse dans le pilotage d’un réseau d’entreprise (1).

L’appétence pour le THD : de la dizaine de gigabits à la centaine de Gbit/s

L’essor du big data, du stockage cloud ou de la prévention des pertes de données nécessite des capacités croissantes en bande passante. La transformation est davantage marquée dans certains secteurs que dans d’autres. Parmi les plus “gourmands”, on peut citer les services financiers, les médias de divertissement qui bascule (ou naissent) en streaming et les campus hospitaliers.
Alors que quelques dizaines de gigabits suffisaient à répondre aux besoins d’une entreprise, l’accès à la barre des 100 Gbit/s devient de plus en plus pressante.

“Colt facilite la transformation numérique des entreprises ayant des besoins de très haut débit”, selon Rajiv Datta, Chief Technology Officer (CTO) de Colt qui a récemment pris les fonctions de Chief Operating Officer.

La connectivité Ethernet sert déjà à relier les sites éparpillés d’un même groupe à l’échelle d’une exploitation MAN (metropolitan area networks) ou WAN (wide area networks). Elle favorise aussi les usages de services BtoB très friands de bande passante commeles communications en voix sur IP (VoIP) en entreprise, l’exploitation de la vidéo (vidéoconférence, streaming vidéo…), mais aussi les services de transferts de fichiers en volume (l’imagerie médicale dans le secteur hospitalier par exemple).

Il paraissait logique que l’Ethernet soit mise à contribution dans un environnement SDN. Selon Grégoire de La Crouée, Product Marketing Manager Europe chez Colt, la jonction est naturelle. “Le SDN permet de configurer de façon automatique des équipements réseaux qui étaient théoriquement dans des environnements propriétaires qu’il fallait paramétrer manuellement, permettant ainsi d’avoir la main sur l’ensemble de ces éléments réseaux grâce à un orchestrateur. L’Ethernet On Demand repose sur les mêmes principes.”

Point fort d’Ethernet On Demand : la flexibilité

A travers l’offre Ethernet On Demand (qui vient compléter l’offre DCNet on Demand lancée un an plus tôt), Colt a cherché à apporter un service sur mesure aux entreprises en s’appuyant sur le pilotage d’un portail web fédérateur pour les commandes et la fourniture d’une connexion très haut débit entre divers points du réseau mondial Colt IQ (2). Les capacités de bande passante sont modulables et programmables. Des API confèrent à l’offre Ethernet On Demand une dimension d’automatisation du provisionnement.

“Ce qu’on met à disposition du client, c’est la possibilité de créer à la demande des connexions pour faire évoluer leur bande passante comme ils le souhaitent mais on peut aussi effectivement par une phase de programmation sur le portail”, précise notre interlocuteur.

 On peut imaginer également l’utilisation de capteurs venant déclencher des scénarios. Même si l’offre Ethernet on Demand de Colt ne propose pas encore cette option : “Ce n’est pas encore disponible mais cela avance. Ce sont des scénarios d’usage qu’on utilise. Et, effectivement, on peut imaginer toutes sortes de triggers qui puissent alimenter le portail et, du coup, déclencher un provisionnement de bande passante.”

On retrouve cette dimension de flexibilité sur le volet de la la tarification élaborée à partir de tarifs horaires ou de contrats forfaitaires de longue durée (plus traditionnels). “Le modèle commercial fait partie intégrante de l’innovation technique. Par ailleurs, notre offre Ethernet on Demand est la première offre disponible sans engagement”, évoque Grégoire de La Crouée.

Le service Colt Ethernet On Demand se concentre sur l’Europe actuellement (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse). Une extension de l’offre en Asie est prévue courant novembre : elle sera initiée au Japon puis élargie à Hong Kong.