Réseau On-Demand

Un portail pour piloter des services voix à la demande

Certains services de téléphonie sont pilotables, depuis quelques années déjà, à partir d’un portail. Dans la lignée des offres Cloud, apparaissent des solutions voix à la carte, encore plus flexibles. L’opérateur Colt vient se positionner sur ce créneau.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le modèle de commercialisation des services Cloud – tel que promus par les leaders Amazon (AWS), Google ou Microsoft (Azure) – n’a pas manqué d’influencer toutes les prestations touchant au SI et aux télécoms des entreprises. La téléphonie n’est pas en reste. Depuis 5 à 10 ans, quelques opérateurs télécoms se penchent sur des offres de services ‘voix’ à la demande. Et, depuis quelques mois, l’heure est aux portails permettant aux entreprises de tout gérer elles-mêmes, en ‘self-service’, y compris les numéros spéciaux.

Ainsi, depuis mars 2017, Colt a développé son offre voix autour d’un portail ‘Voice on Demand’ qui apporte notamment un inventaire de tous les numéros de téléphones publics utilisés par l’entreprise, une vue centralisée de toutes lignes employées à l’international (13 pays en Europe, ainsi que les Etats-Unis et l’Asie – Japon, Hong-Kong, Singapour, suite à l’acquisition en 2014 du japonais KVH Co).

« On observe clairement un besoin de flexibilité dans les entreprises ; elles souhaitent pouvoir gérer leur téléphonie facilement, donc commander des lignes, en résilier d’autres lors de la création ou de la fermeture d’un bureau ou d’une agence en France comme à l’étranger, ou lors de lancement de campagnes de télémarketing », constate Christophe Dos Santos, chef de produit voix chez Colt France.

En libre-service

Avec l’offre de Colt, les ouvertures de lignes ou commandes de numéros, tout comme les re-routages ou les résiliations, se gèrent directement en libre-service. Il suffit de quelques clics, à partir d’un compte client centralisé, avec ‘login’ et mot de passe. Un historique de toutes les commandes passées est disponible à tout moment. La facturation peut être détaillée avec plusieurs options.

« Ce portail unique permet donc de gérer la capacité des services voix à la hausse ou à la baisse, au plus près des besoins de l’entreprise, en quasi temps réel », résume l’expert. Toutes les ressources de téléphonie, qu’il s’agisse de liaisons téléphoniques traditionnelles ou de solutions de communications unifiées sur IP (VoIP Access, Carrier VoIP, IP Voice Solutions…), deviennent ainsi accessibles sous forme de services à la demande, y compris hors de France, qu’il y ait ou non des fournisseurs de Cloud.

Grâce à des filtres intuitifs sur le portail, l’administrateur non expert en télécoms sélectionne lui-même le ou les pays concernés, le type et la plage des numéros voulus, la quantité des ressources utiles, etc. Des outils graphiques facilitent également la configuration des routages téléphoniques complexes.

Des avantages concrets

Les avantages du dispositif sont multiples : les délais de commercialisation se voient raccourcis et les pics de demande sont mieux gérés, puisqu’il s’agit de réservation en temps réel. Sans oublier la gestion des capacités, rendue très simple et rapide. En outre, ces opérations s’exécutent en conformité avec la réglementation.

« Toute la partie d’enregistrement des formalités administratives est simplifiée et en partie automatisée », souligne Christophe Dos Santos. « Car la plupart des informations requises sont pré-renseignées. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre une validation. Le processus de commande est entièrement dématérialisé ».

Et d’ajouter : « Toute notre offre fonctionne sur un modèle Cloud ; donc l’entreprise cliente ou son prestataire opérateur n’a pas à se soucier des mises à jour, ni de la sécurité. Il suffit de choisir le niveau de qualité de service qui convient, jusqu’aux cinq 9 [soit une disponibilité de 99,999%]. Depuis 2 ans, la plateforme n’a subi aucune interruption, grâce à la redondance de notre architecture. C’est un critère crucial pour certains secteurs d’activité, comme la banque ou l’assurance ».

Reporting et facturation flexible

Par ailleurs, l’entreprise cliente ou son prestataire opérateur (partenaire de Colt) ont accès à un outil de reporting disponible à tout moment sur le portail : ils y disposent, entre autres, de relevés sur les appels manqués ou de statistiques sur la durée des appels et leur répartition géographique, etc.

Ces services de téléphonie classiques ou de ‘voix sur IP’ peuvent être facturés de façon forfaitisée ou à l’utilisation. Enfin, les numéros à valeur ajoutée (numéros verts, numéros 800), qui connaissent un boom depuis 2015, font l’objet de services particuliers : surveillance en continu, avec alertes sur les abus, traque des cas d’usurpation de numéros, etc. Un article spécifique détaille ces mesures de sécurité. « Nous sommes parmi les premiers opérateurs dans le monde à offrir de tels services. A nos clients entreprises en direct, ou via notre réseau de partenaires. Et nous allons continuer de nous différencier par une tarification et des conditions de facturation très compétitives », ponctue Christophe Dos Santos.

Christophe Dos Santos, chef produit Voix, Colt France_      

Christophe Dos Santos, chef produit voix, Colt France

 Exemple de tableau de bord, sur le portail Voice On Demand de Colt

Exemple de tableau de bord,  sur le portail Voice On Demand de Colt

Lien vers démo en vidéo : http://www.colt.net/voice-on-demand/

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.