Transformation IT

L’état de la transformation IT

Une collaboration fructueuse entre les directeurs informatiques et les directeurs financiers est importante car ces acteurs clés fournissent les compétences financières et techniques nécessaires à la transformation de l’IT, qui est en train de devenir un avantage concurrentiel.
 
 
 
 

Par exemple,  tandis que Panera Bread, GE Digital, Royal Resorts,  Aviva  et  l’U.S. Federal Communications Commission sont dans des segments d’industrie très différents dans divers pays, ces entreprises voient toutes la transformation comme étant essentielle pour conserver leur avantage concurrentiel et répondre aux demandes changeantes des  clients.  En fait, de nombreux cadres considèrent l’innovation technologique comme étant si importante qu’ils décrivent systématiquement leur organisation comme une entreprise numérique. « Nous sommes une entreprise de restauration qui est également une entreprise de technologie, » explique Mike Bufano, directeur financier de la chaîne de restaurants Panera  Bread, basée  à St. Louis, résumant ainsi l’attitude prévalente.

Les entreprises ne font pas que parler de transformation, elles misent gros sur les infrastructures IT modernes, avec la plupart des participants ayant prévu de consacrer jusqu’à un quart de leur budget total à ces projets cette année, et quasiment cinq fois plus d’organisations consacrant jusqu’à 50 % de leurs budgets d’ici 2018.

Figure 1. Quel est le pourcentage du budget total de votre entreprise (y compris les personnes, services, technologie, etc.) qui est et sera consacré à la transformation de l’IT ?

De manière écrasante, ces investissements sont concentrés sur des plates-formes Big Data, un domaine sur lequel 77 % des dirigeants mondiaux ont l’intention de se concentrer lors de l’année prochaine. Les autres domaines d’investissement principaux sont les services Cloud (76 %) et les activités liées aux réseaux sociaux (72 %).

Figure 2. Parmi les technologies suivantes, dans lesquelles avez-vous l’intention d’investir lors des 12 prochains mois pour plus de transformation ?

Les entreprises internationales se concentrent sur ces domaines pour diverses raisons. Le Cloud computing dans tous ses modèles de prestation, des Clouds privés et publics aux architectures hybrides et multi-Cloud, peut échanger des coûts d’investissement initiaux pour des OPEX prévisibles et offrir aux entreprises la flexibilité     de rapidement déployer de nouveaux services pour répondre aux besoins métiers dynamiques. L’analytique prédictive, le Big Data et les plates-formes de Business Intelligence offrent plus d’informations sur les besoins actuels et futurs des clients pour aider les entreprises à acquérir un avantage sur ses concurrents.

En outre, comme illustré à la figure 3, la plupart des efforts de transformation de l’IT visent à améliorer l’efficacité des opérations internes. Pour ce faire, trois quarts des participants profiteront de la réingénierie du processus IT. En outre, 69 % installeront des plates-formes pour automatiser l’IT as-a-service, 67 % passeront aux dernières technologies de serveur et 65 % amélioreront leurs capacités de continuité d’activités/reprise après sinistre.

Rien de tout cela n’est fait par simple souci technologique. Les dirigeants ont des objectifs métiers clairs à l’esprit lorsqu’ils investissent dans la transformation de l’IT. « Si nous sommes les plus lents sur le marché, nous allons perdre. Mon travail consiste donc à s’assurer que nous sommes les plus rapides, » déclare Pete Marsden, DSI numérique chez Aviva, fournisseur mondial d’assurances, d’épargnes et de produits d’investissement dont le siège est à Londres. « Cela ne signifie pas que je renchéris sur tout. Je dois penser comme un homme d’affaires, comme tout le monde. Mais je dois aussi m’assurer que nous investissons correctement dans les technologies et obtenons des résultats aussi bénéfiques que possible pour nos clients. »

Figure 3. Parmi les technologies/initiatives suivantes, lesquelles avez-vous l’intention d’adopter ou de développer dans l’année qui vient pour moderniser les opérations IT ?

Les objectifs les plus critiques incluent la réduction des coûts IT et d’être le premier à la mise sur le marché de nouveaux produits et services, selon 75 % et 73 % des participants, respectivement. Soixante-sept pour cent veulent réaffecter les fonds aux secteurs d’activité stratégiques. Mais même à ces niveaux de dépense et avec l’engagement des dirigeants d’entreprise, est-ce que la transformation de l’IT offre les résultats recherchés par les dirigeants dans le monde ? Malheureusement, les résultats sont mitigés.

Figure 4. Sur une échelle de 1 à 5 où 1 correspond à « pas important » et 5 à « critique », veuillez évaluer les forces commerciales qui entraînent le plus votre entreprise à considérer/adopter une stratégie de transformation de l’IT.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous ici

Les solutions Dell EMC sont basées sur des technologies Intel®

Intel and the Intel logo are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays