Transformation de l'IT
Dell EMC Solutions powered by Intel®

McLaren : une stratégie gagnante grâce à la transformation informatique

Créée dans les années 60 par Bruce McLaren, la célèbre marque britannique a su rester pertinente alors que de nombreuses écuries n’ont pas survécu aussi bien au besoin constant d’innover dans le secteur ultra-compétitif de la Formule 1. La clé de ce succès ? Une transformation informatique réussie, grâce à un partenariat étroit avec Dell.
 
 

Un environnement ultra-compétitif

100 000 pièces détachées qui doivent être constamment conçues ou réadaptées par les ingénieurs à chaque saison. Des dizaines, voir des centaines de milliers de points d’entrée de données qui émanent d’un véhicule de Formule 1 en temps réel. Des milliers de personnes qui travaillent en symbiose pour atteindre seul objectif : gagner la course. « La vitesse à laquelle doivent s’effectuer les changements au sein de la Formule 1 est tout simplement ahurissante » note Paul Brimacombe, qui dirige l’architecture entreprise IT de McLaren Technology Group. « La vitesse de la télémétrie augmente en permanence et par conséquent la vitesse à laquelle nous devons la comprendre et l’interpréter, pour ensuite prendre des décisions basées sur toutes ces informations reçues. A aucun moment nous ne pouvons vraiment nous permettre d’avoir des interruptions de service ou des pannes. Plus vite nous réalisons de nouvelles pièces, plus vite nous pouvons les réadapter, plus vite nous pouvons mettre en œuvre de vrais changements sur le tarmac. »

L’architecture informatique essentielle à la rapidité de l’exécution

L‘informatique est une partie intrinsèque de ce processus, selon lui. « Nous ne pourrions pas avoir ces systèmes de conception et d’optimisation sans une plateforme IT sous-jacente solide. Il nous faut en permanence nous assurer que nous trouvons des gains marginaux de performance dans nos parcs de serveurs et de stockage de données ». C’est là qu’intervient la collaboration de l’entreprise britannique avec Dell Technologies. Partenaire technologique officiel du groupe McLaren et de l’équipe McLaren Formula 1, Dell apporte son expertise en transformation numérique pour fournir des solutions matérielles et logicielles à l’ensemble des sociétés du groupe McLaren Technology. Les solutions de Dell sont intégrées aux activités quotidiennes du groupe, permettant un soutien continu de la conception et à la fabrication, en passant par les opérations sur le terrain (ou la piste !), le stockage des données, sans compter les écosystèmes critiques pour la sécurité. 

Un partenariat tourné vers l’avenir

Dans ce monde de machines et de systèmes ultra complexes, des changements, même minimes, peuvent faire la différence entre une victoire écrasante et une défaite cuisante. Dell Technologies fournit aux clients l’infrastructure essentielle pour transformer les processus et créer de nouvelles valeurs, de nouvelles capacités informatiques et une efficacité accrue. « Seul une puissance de calcul très performante peut extraire toutes ces petites améliorations nécessaires pour optimiser la conception et l’ingénierie des pièces » note Brimacombe. Preuve selon lui que l’architecture informatique a un impact très significatif sur les résultats d’une entreprise. « On peut facilement établir des parallèles entre la transformation IT et la performance sur la piste de course » conclut ce dernier.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous ici

Les solutions Dell EMC sont bases sur des technologies Intel®

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays