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Comment HPE favorise l’innovation avec l’écosystème start-up

Hewlett Packard Enterprise offre chaque année l’opportunité à des start-ups d’accélérer leur croissance grâce à un accompagnement personnalisé.

Les relations entre start-up et grands groupes ont longtemps été placées sous le signe de la méfiance. Une période révolue tant les deux parties ont compris l’intérêt d’une collaboration intelligente. Lancé en novembre 2014, le programme « Promo Start-Up » de Hewlett Packard Enterprise (HPE) offre ainsi chaque année à une vingtaine de jeunes pousses un accompagnement personnalisé.

Chaque start-up est coachée durant un an par un « parrain » ou une « marraine » du groupe. « Nous privilégions avant tout des salariés qui travaillent sur le même marché ou qui sont des spécialistes de la technologie », explique Angélique Bague, responsable de Promo Start-Up chez HPE.

L’expérience d’un grand groupe au service des start-up

Ce parrain ouvre l’accès à tout l’écosystème de HPE. La start-up pourra par exemple profiter de l’expertise technologique du salarié, utiliser la plateforme technique ou effectuer des tests « Proof of concept » (POC) de sa technologie. HPE peut aussi faciliter la mise en relation avec des fonds d’investissements, des clients potentiels ou des partenaires.

Enfin, les entrepreneurs bénéficient d’une formidable visibilité : invitation à des salons, mise en avant sur le blog innovation de HPE Milkshakevalley et sur les réseaux sociaux.

« Lors du dernier salon Viva Technology [organisé en juin dernier à Paris, ndlr], notre stand était entièrement dédié aux 12 start-ups de notre programme d’accélération », témoigne Angélique Bague. « Leurs équipes ont pu présenter leurs solutions aux visiteurs et répondre aux questions ».

Une visibilité qui a ravi les start-ups de la promotion soutenue par HPE. « Nous avons fait de nombreuses rencontres, de belles opportunités à venir ! », s’enthousiasme Mathieu Marziou, co-fondateur de Bonanza (application mobile de recrutement destinée aux étudiants).

« Merci pour cette belle opportunité aujourd’hui à Viva Tech », s’emballe Pierre Betouin, CEO Sqreen (protection automatique des applications destinée aux développeurs) « Nous avons eu de nombreuses discussions et avons beaucoup apprécié l’événement. »

Une brique supplémentaire à l’offre HPE

Les exemples de coups de pouce réussis ne manquent pas. Yogosha, spécialiste du « bug bounty » (test de sécurité informatique contre les cyberattaques), a ainsi «signé un gros contrat avec un de nos clients», relate Angélique Bague. La start-up a aussi levé 1,2 million d’euros en septembre 2017 auprès de fonds d’investissements.

Pour HeuriTech, un moteur d’intelligence artificielle d’analyse de données, c’est l’aspect commercial qui pêchait. « Nous leur avons permis de structurer leur offre et d’identifier un marché clé, la mode et la beauté ».

Certaines solutions des start-ups sont même intégrées au catalogue de produits HPE. « On est ainsi en capacité d’apporter une brique supplémentaire à nos clients, en enrichissant un appel d’offres avec des technologies que nous n’aurions pas pu développer en interne ».

Exemple avec DigiFood, qui livre des boisson ou repas directement dans des lieux événementiels (stades, salles de concerts, salons…). « Nous fournissons déjà beaucoup de ces grands comptes en infrastructure réseau. Grâce à DigiFood, on met à disposition un nouveau service », se réjouit Angélique Bague.

Une fois l’année d’accompagnement écoulée, le contact n’est pas rompu : « La start-up fait toujours partie de notre écosystème et garde un contact privilégié avec HPE ».

Une convergence IT indispensable

Pour faciliter les synergies, la sélection s’opère sur des start-ups travaillant dans les secteurs-clés de HPE (infrastructures réseau, serveurs et stockage) et des thèmes porteurs (informatique hybride, mobilité, cloud, big data ou objets connectés).

Parmi la promotion 2017, on trouve ainsi Stimergy, qui conçoit des « chaudières numériques» en récupérant la chaleur des serveurs informatiques, Sqreen, une plateforme SaaS de protection destinées aux développeurs, Metigate, experte des données météo ou encore Bonanza, une appli de recrutement pour les étudiants.

Outre Promo Start-Up, HPE met également à disposition un «Kit de démarrage», accessible à n’importe quel entrepreneur, qui comprend un accès à des tarifs réduits pour les produits HPE, des services de cloud adaptés et un centre de formation avec notamment des cours en ligne (Marketing sur les réseaux sociaux, recherche de financement, collecte d’informations clients, etc).