PME : mesurez-vous aux plus grands !

Stockage, les bonnes pratiques pour dépenser moins

Le monde du stockage connait une véritable révolution technologique. L’essor du Cloud, de la mémoire Flash ou encore l’arrivée d’architectures hyperconvergées redéfinissent le stockage d’entreprise tel qu’on le concevait jusqu’à aujourd’hui. Outre les grandes entreprises, les PME peuvent tirer profit de ces innovations pour stocker plus et dépenser moins.

Emmanuel Lartigue - CXPL’avis de l’expert

Emmanuel Lartigue, analyste consultant, CXP

L’explosion des volumes de données et le Big Data frappent bien évidemment en premier lieu les grandes entreprises. Néanmoins, les PME françaises sont confrontées à la montée de leur messagerie. Bien souvent le serveur de messagerie, Microsoft Exchange, est devenu le plus gros volume de données à stocker pour elles.

Les PME françaises recherchent avant tout des solutions de stockage à des coûts très abordables. Il est certain que le coût du matériel de stockage continue de baisser, par contre le temps mis à sauvegarder les données des collaborateurs mobilise de plus en plus de temps. C’est la raison pour laquelle les PME privilégient au maximum les solutions qui leur permettent d’automatiser ces tâches de sauvegarde.

Cette recherche du meilleur coût pousse les PME vers des solutions d’entrée de gamme, quelquefois même aux frontières avec le marché « consumer », avec des NAS très peu couteux, mais qui leur permettent, par exemple, de réaliser des sauvegardes de données en point de vente. Désormais, ce que recherchent les PME françaises, c’est centraliser leurs données avec des solutions qui permettent une prise en main à distance et qui privilégient l’automatisation des transferts de données.

 

solid-state-drive-market
Le marché des disques Flash va connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, tant sur les postes clients que dans les datacenters. (Source : TMR, 2015)

Intel 3D NAND

Avec la technologie 3D NAND, Intel propose des puces de très haute densité pour équiper les disques Flash.

HPE_StoreEasy_1650_Storage

Les NAS, à l’image des solutions StoreEasy d’HPE, offrent désormais à la fois un niveau fonctionnel très élevé et une administration simplifiée, notamment à distance via le Web.

HPE_MSA_1040_SFF_FT

Les baies de stockage HPE MSA présentent un coût d’entrée très faible pour une PME et peuvent être configurées en architectures hybrides disques Flash / disques mécaniques.

HPE_Hyper_Converged_250_FT

Les solutions d’hyperconvergence comme les Hyper Converged System 250 d’HPE ne sont plus limitées aux seules grandes entreprises.