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IA : quels enjeux pour les entreprises ?

De la chaine de production à la relation client, en passant par la logistique ou encore les ressources humaines, l’intelligence artificielle investit les entreprises. Associée à d’autres technologies, l’IA fournit une vision 360° des clients, délivre des analyses prédictives, ou apporte des réponses contextualisées en puisant dans toutes les données, structurées ou non.

L’Intelligence Artificielle n’est plus de la science-fiction. En effet, force est de constater que Siri, Alexa, Cortana, les chatbots ou encore les robots doués d’intelligence ont investi le monde réel. Avec sa capacité d’apprentissage, l’IA se diffuse dans toutes les activités de l’entreprise : de la chaine de production, à la relation client, en passant par la logistique, la recherche, ou encore les ressources humaines.

« Aujourd’hui de nombreux dirigeants sont attirés par l’IA et veulent savoir comment cette technologie peut les aider à transformer leur industrie, à automatiser certains de leurs processus ou encore les aider à augmenter leur productivité et leur pertinence », témoigne Laurent Fanichet, VP Marketing de Sinequa.

Laurent Fanichet, Sinequa

L’IA au service de la relation client

Prenons l’exemple d’un service client : « dans ce cadre, l’IA se traduit par la mise en place d’assistants virtuels type Siri ou chatbots pour recueillir des données clients en les interrogeant sur leurs problématiques, leurs frustrations ou leur niveau de satisfaction. Outre le désengorgement du service client, l’IA permet aussi de détecter des situations de “Churn” dès lors qu’un client fait une recherche sur le terme résiliation », explique notre interlocuteur.

L’IA transforme alors la collecte de la data en connaissance clients et ainsi anticipe leurs attentes. Il est alors possible de pousser des recommandations susceptibles de les retenir, en étudiant, en temps réel, les propositions à leur faire au regard de la connaissance de leur profil et de données issues d’autres clients.

« Dans le domaine de la R&D en pharmacologie, les technologies de traitement du langage naturel et de machine learning (apprentissage automatique) permettent de retrouver au milieu d’un gigantesque volume de data, structurées ou non, les jeux de données et de les contextualiser afin de répondre aux questions posées lors du cycle de développement d’un médicament », indique Laurent Fanichet.

L’IA une véritable opportunité pour les PME

Les applications sont nombreuses et à chaque problématique sa technologie. Aujourd’hui plusieurs solutions clés en main sont disponibles sur le marché. « L’IA, associée à d’autres technologies, s’avère utile pour produire des indicateurs de performance plus fiables et précis, pour faire de la maintenance prédictive, ou encore pour apporter des réponses contextualisées en puisant dans toutes les données de l’entreprise. Elle s’avère aussi efficace dans la détection des fraudes, d’anomalies comptables et financières. Pour toutes les entreprises, l’IA est une véritable opportunité, car les bénéfices sont nombreux, notamment en termes de gains de productivité, de satisfaction client et d’agilité » insiste notre expert.