L’assurance du hardware : souvent négligée et pourtant toujours essentielle

Quelle garantie choisir lors de l’achat d’un serveur, d’un équipement réseau ou d’une baie de stockage ? Aperçu des options disponibles et de la stratégie à adopter concernant les données.

Les serveurs, les systèmes de stockage et les équipements réseau sont souvent considérés comme des appareils communs, achetés sur étagère auprès du constructeur le plus intéressant, financièrement parlant.

philippe-lemoineCeci fait parfois oublier l’importance d’un bon service après-vente. Il est pourtant rendu nécessaire par la criticité des données manipulées ou stockées par ces équipements. « La garantie doit être considérée comme un attribut du produit. Elle participe donc à son coût, » souligne Philippe Lemoine, directeur des offres de support, HPE Technology Services.

 

« Selon les produits, les garanties vont pouvoir varier : de 90 jours pour un média, jusqu’à plusieurs années pour des baies de stockage et des serveurs. » Mais la durée de la garantie n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le type de service proposé (envoi de pièce, échange standard, réparation sur site) et le type d’intervention (intervention sur site, J+1, 4h, 24×7..) sont également à prendre en considération.

Serveurs et réseau

Pour les serveurs, la garantie peut s’étendre du renvoi de la machine en atelier à l’intervention sur site. Chez HPE, la gamme de services va de l’envoi de pièce détachée, que la DSI changera elle-même, à l’intervention sur site, pouvant aller jusqu’à 4 heures de délai de résolution. « La possibilité donnée au client de changer lui-même certaines pièces défectueuses est une solution rapide et fiable , explique Philippe Lemoine. Pour les interventions sur site, le délai choisi dépendra de l’importance du SI chez le client. Elle variera entre 4 h et J+1 et peut se décliner en plusieurs variantes. »

Concernant les équipements réseau, certains produits bénéficient d’une garantie à vie. Garantie qui couvre toutefois un périmètre restreint. « En fonction de la topologie réseau d’un client, ces équipements peuvent devenir une pièce maitresse du SI, analyse notre interlocuteur. Le minimum pour une PME serait d’opter pour du J+1 sur l’ensemble du matériel réseau. Via du remplacement, voire plus pour des produits cœur de réseau : intervention sur site avec installation et paramétrage du nouvel équipement. »

Le cas du stockage

Lorsqu’il est question de stockage, nous touchons aux données du client (voire de ses clients), lesquelles revêtent une importance stratégique. « La garantie la plus avancée ne sera alors pas suffisante pour limiter l’impact d’une panne. Un accompagnement proactif est ici essentiel. Côté garantie, une intervention d’un spécialiste sur site et dans un délai court est à privilégier. »

En cas de panne d’un disque dur, ce dernier est remplacé par un modèle neuf. Toutefois, les entreprises sont de plus en plus réticentes à l’idée de voir leurs données sortir du SI. « Les contrats DMR (Defective Media Retention) permettent aux entreprises de conserver le disque défectueux, explique Philippe Lemoine. Ils sont de plus en plus demandés. »

Il est aussi possible d’éliminer les données des disques durs, qu’ils soient défectueux ou retirés du circuit suite au remplacement d’anciennes baies de stockage. « Nos prestations d’effacement de données répondent aux normes en vigueur (ISO 27001, PCI DSS…). Ce service comprend l’analyse du contexte client, la définition de l’opération d’effacement et sa traçabilité / conformité. »

Advertisement